NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

VOTRE CHIEN A LA RAGE- VOICI COMMENT RÉAGIR EN CAS DE MORSURE!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Chien

Le chien est le seul animal le plus proche de l’homme,tres calin et amical, cette animal  peut aussi par moment devenir dangereux. Ce sont souvent les enfants qui en sont victimes quand survient ce changement d’humeur, et plus encore quand il y’a un comportement d’opposition entre le chien et l’humain..

Comment se comporter qu’on est en présence d’un cas de morsure de chien?

Nous devons savoir premièrement que la flore dentaire du chien est toujours porteuse de microbes dont les célèbres Clostridium perfringens, tetani, streptocoques et pasteurelles. Voici donc ce que vous devez faire:

  1. Assurez les premiers soins

- lavez abondamment la plaie à l’eau et au savon

- ne pas suturer

- pratiquez un rappel de vaccination antitétanique

 

  1. Retrouvez et isolez l’animal responsable

 

Si l’animal n’est touché par la rage, le traitement n’est pas entrepris. En conséquence, dans la mesure du possible, il faut capturer l’animal sans l’abattre. Faire appel éventuellement au commissariat, à la gendarmerie ou aux pompiers (décret d’autorisation d’intervention légale pour le ramassage.

Adresser l’animal à un vétérinaire en évitant de se faire mordre et en se protégeant de la salive. Si l’animal doit être abattu, respecter la boîte crânienne. Transporter si possible la tête dans un bac réfrigéré (température comprise entre 4 et 10 °C, sans congélation).

 

  1. Conduisez le patient au centre antirabique le plus proche que l’animal ait été retrouvé ou non

Que faire juste après ? Vous devez immédiatement voir le proprietaire du chien afin qu’il puisse fornire son carnet de vaccination.Si ce dernier  refuse de s’y soumettre, une plainte doit être déposée à la maison communale ou à la gendarmerie.

Faites très attention avec vos animaux domestiques, toujours observer leur comportement au quotidien.

 

[fbcomments]