VOICI LES TROIS FEMMES LE PLUS INFLUENTES DANS LE DOMAINE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée le 8 mars, Cio Mag et son partenaire Smart Data Power produisent une étude qui répertorie des femmes africaines influentes et actives sur Twitter, particulièrement dans le domaine de l’IA (l’Intelligence artificielle).
Il est vrai que l’intelligence artificielle reste d’actualité et dans ce domaine, les femmes n’y sont pas exclues, c’est le cas des femmes africaines, qui évoluent dans le secteur de la technologie et qui à chaque occasion ne manquent pas de présenter le meilleur qu’elles peuvent offrir. Elles sont inventives et encouragent l’innovation, elles sont à la tête des entreprises qui permettent tant aux femmes qu’aux hommes d’exprimer leur potentiel et elles permettent à certaines sociétés non seulement d’être secourues mais aussi d’ évoluer.
Muthoni Wanyoike, cofondatrice de Nairobi Women Learning and Data Sciences, durant une interview, a décrit l’essence de son empreinte dans l’Intelligence Artificielle: «Ma vision et la raison pour laquelle je continue à travailler dans l’IA, c’est parce que je vois l’IA comme un catalyseur, et comme une opportunité pour nous de résoudre les problèmes africains, de résoudre nos défis quotidiens, que ce soit les soins de santé, la congestion, ou la planification».
De nombreuses autres femmes africaines ont compris qu’elles peuvent être utiles pour leur continent, elles sont “la confirmation” de la présence féminine dans le domaine de la technologie. Qu’elles soient de l’Ouest, du Nord, du Centre ou encore à l’Est de l’Afrique, elles sont devenues des ambassadrices de l’IA et réunissent d’importantes communautés.
Un classement a été rendu possible grâce à la collaboration entre Cio Mag et Smart Data power. Les femmes sont classées d’après leur score d’influence qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, tels que: la densité de leur communauté c’est-à-dire le nombre de followers, leur récente utilisation de Twitter (date du dernier tweet ou retweet), la notion d’activité (moyenne mensuelle d’acquisition de followers) et le taux d’attraction c’est-à-dire le follow ratio. Voici les 3 femmes choisies:
1.Eloho Omame (Du Nigéria),
Elle est entrepreneure et Tech woman, son but est de faire évoluer la richesse et le capital des femmes africaines grâce aux nouvelles technologies. Selon elle, «les femmes sont sous-exploitées dans le leadership, la technologie et l’entrepreneuriat en Afrique». Ce qui l’a conduit à s’engager à accroître l’influence des femmes et leur accès au capital dans quatre grands domaines : technologie, finances personnelles & création de richesse, carrière & leadership, et entrepreneuriat. Grâce à un fonds providentiel qu’elle a cofondé par le biais de FirstCheck Africa, elle compte investir dans la prochaine génération d’entrepreneurs à forte croissance en Afrique.
2.Rebecca Enonchong (Du Cameroun)
La Camerounaise est Serial entrepreneure spécialisée dans les nouvelles technologies. Fondatrice de plusieurs entreprises et incubateurs afin d’aider les entreprises et les entrepreneurs à se développer dans les TIC, tels que ActivSpaces, Centre africain pour la technologie, l’innovation et l’entreprise au Cameroun, AppsTech et I/O Spaces, un incubateur pour la diaspora africaine aux États-Unis. Elle est aussi membre fondatrice de l’African Business Angel Network (ABAN) et présidente du conseil d’administration d’AfriLabs .
Elle est considérée par la Banque mondiale comme un poids lourd du high-tech en Afrique. Elle figure toujours dans les palmarès d’influence.Pour elle, la technologie est l’un des secteurs capables d’avoir un impact maximal avec un minimum d’investissement.
3.Charlette Désiré (De la Côte d’Ivoire)
Elle est diplômée en génie électronique et logiciel et est certifiée en science des données et en apprentissage machine. Une passionnée de l’utilisation de la technologie au cœur de l’innovation commerciale, elle collabore avec les organisations qui plaident fortement en faveur de l’équilibre entre les sexes dans l’écosystème technologique.
Elle est aussi virtuose de l’IA et du digital et à la fois entrepreneure et cheffe de l’entreprise BACE Group spécialisée dans l’IA, qui fournit des services de reconnaissance faciale à l’aide de l’intelligence artificielle pour la vérification d’identité en ligne. Elle est co-auteure du livre sur les impacts de l’IA et de la Tech dans la finance, l’AIBook.
[fbcomments]