VOICI 6 ASTUCES POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE AU TRAVAIL!

Il arrive à bon nombre de personne qu’ils soient frappés par un coup de fatigue et qu’ils ne soient pas à même de répondre correctement à la tâche qu’ils doivent effectuer, que ce soit au travail ou ailleurs.
Lutter contre la fatigue ne relève pas de quelques gestes simples mais aussi des habitudes qui font montre d’une hygiène de vie précise le site lexpress. A ce propos, voici 6 astuces pour lutter contre la fatigue :
- L’alimentation
Le dîner et le petit-déjeuner sont les moteurs de nos nuits et de nos journées. On recommande souvent de manger léger la nuit pour bien dormir et éviter de prendre du poids. Cependant, nourrir l’organisme est important pendant le sommeil sous peine de se lever le matin très fatigué”, avertit le docteur Patrick Aubé. Il faut privilégier un repas léger mais à base de féculents et protéines. Les acides gras oméga-3, que l’on trouve dans le poisson ou les huiles végétales d’olive ou de colza, ont un effet dopant au niveau de l’activité cérébrale et renforcent la concentration. Et le matin, on associe l’apport de vitamines (jus de fruits ou fruits entiers), à des protéines (fromage ou laitages) et du muesli par exemple, plutôt que des viennoiseries qui vont entraîner une réaction d’insuline suivie d’une hypoglycémie.
- S’hydrater correctement
Au même titre que la nourriture l’hydratation vaut son pesant d’or. Le matin, la boisson chaude va réveiller notre système nerveux. “Entre 16h et 17h, plutôt que de vouloir manger quelque chose pour surmonter le coup de pompe, c’est à boire qu’il faut penser. Si la boisson éveillé, c’est au café et au thé sans en abuser qu’il faut penser “, estime le docteur Aubé.
- Penser à un sommeil réparateur
Il est clair que le repos est un des piliers de notre tonus. Seulement, entrer dans son sommeil en cogitant ou en ruminant, le rend très léger ou interrompu, note Paul-Stéphane Bel, pharmacien et responsable formation chez Naturactive. Cependant pour arriver à traiter au naturel, certaines plantes, facilitent l’entrée dans le sommeil profond comme : la valériane et l’Eschscholtzia (ou Pavot de Californie). Il est recommandé, d’éviter de repousser son réveil sans cesse : “En faisant cela, on entre dans un nouveau cycle de sommeil et l’on se réveille en étant endormi, ce n’est pas bon du tout car on se sentira forcément fatigué dans la journée’’.
- Prendre une douche adaptée
Une douche froide ne réveille pas forcément précise lexpress. “Si on veut bien dormir le soir, il vaut mieux une douche fraîche qu’une douche chaude, car l’organisme a besoin de ralentir son métabolisme pour bien s’endormir, mais le matin, il a besoin de chaleur pour se remettre en route”, explique Patrick Aubé.
- Une activité douce
Ca ne sert à rien d’être fatigué et de l’être davantage en faisant un marathon. Chez les gens qui subissent leur vie quotidienne, les exercices de type relaxation (Pilates ou étirement, taïchi etc) sont très intéressants pour se rebooster, à l’inverse d’un épuisement physique important qui risque d’aggraver la sensation de fatigue.
- User de la phytothérapie à son rythm
On peut recourir à des plantes dites adaptogènes, qui permettent d’augmenter votre résistance à la fatigue liée à notre environnement et au stress, et on peut compter la propolis, la gelée royale. Les spécialistes recommandent d’associer, aux plantes précédentes, le Ginseng pour contrer la fatigue physique, et le Rhodiola pour diminuer la fatigue mentale.
Toutefois, il faut mettre un petit bémol, Si malgré toutes ces recommandations, l’épuisement persiste, il faut consulter. La fatigue chronique cache souvent d’autres pathologies comme l’anémie, le burn-out ou un problème de thyroïde.
[fbcomments]