NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

VIVE LES 50 ANS DU LYCÉE MOTEMA MPIKO- L’ASAELM PRÉPARE LA GRANDE FÊTE!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Situé sur l’avenue Assossa dans la commune de Kasa Vubu, le lycée Motema Mpiko fait partie des plus anciens instituts consacré à l’éducation de la jeune fille depuis maintenant 50 ans. Bien que sa fondatrice, mademoiselle Françoise De Meyer, ait quitté la terre des hommes, le lycée Motema Mpiko s’est assigné l’obligation de poursuivre la formation des filles d’aujourd’hui pour en faire d’excellentes femmes utiles de demain. De ce fait, l’Association des Anciennes Élèves du Lycée Motema Mpiko, Asalem veut marquer les 50 ans du Lycée en organisant une série d’activité en collaboration avec les autorités de l’école et avec l’appui de toutes les anciennes de Motema Mpiko.

Après avoir défini l’association, madame Sylvie Elenge Nyembo a rappelé que l’Asaelm existe depuis une quarantaine d’année soit vers 1973, dont le siège se situe au sein du Lycée Motema Mpiko, et qu’elle n’est que la deuxième présidente de l’association après madame Georgette Masela “Ya Mokolo” qui a dirigé l’Asaelm depuis sa fondation jusqu’en 2007.

Pour parler de l’association et des activités du cinquantenaire du Lycée Motema Mpiko, madame Sylvie Elenge Nyembo, présidente de l’association a accordée une interview exclusive à l’équipe de Voila Night.

Voila Night: Quel est l’objectif poursuivi par l’Asaelm?

Sylvie Elenge Nyembo: L’association se présente comme un soutien pour l’école dans le but de maintenir le niveau du Lycée Motema Mpiko mais aussi consolider les liens entre les anciennes élèves du lycée. Pour preuve, il existe aujourd’hui d’autres fédérations de l’Asaelm dans plusieurs autres coins du monde notamment en Belgique, en France, aux Etats-Unis, en Centrafrique etc… Et dans le but de promouvoir l’excellence de la femme congolaise à tous les niveaux, en plus de ses membres habituels l’association accueille aussi des sympathisants venus des autres écoles de la capitale, des femmes oeuvrant pour le bien être de la jeune femme et tant d’autres personnes.

Voila Night: Quels sont vos sentiments en cette année du cinquantenaire?

Sylvie Elenge Nyembo: Nous sommes à la fois joyeuses et un peu attristées car celle qui a oeuvrée corps et âme pour l’existence et le maintient du Lycée Motema Mpiko, mademoiselle Françoise De Meyer n’est plus avec nous. Notre joie est de continuer à faire sa fierté en hissant plus haut le drapeau du lycée.

Voila Night: Quelles sont les activités prévues pour ces 50 ans?

Sylvie Elenge Nyembo: Nous avons prévu d’organiser des nombreuses activités notamment: un concours d’écriture avec les jeunes élèves du lycée le 08 mars 2018, la grande fête des 50 ans à la fin de l’année 2017 avec toutes les anciennes, la construction du mur de l’école, la décoration des professeurs qui ont déjà fait 30 ans de carrière au sein du lycée, le renouvellement de la bibliothèque du Lycée et bien d’autres points.

Voila Night: Pour réaliser toutes ces choses, il faut des moyens. Comment faites-vous ?

Sylvie Elenge Nyembo: Effectivement, il nous faut des moyens. Raison pour laquelle nous avons pensé à une participation de tous les membres de l’association pour une somme minimale de 100 Usd, que les membres peuvent verser à la caisse se trouvant au sein du Lycée Motema Mpiko et elle recevront une preuve de paiement et le pagne spécialement imprimé pour le cinquantenaire.  Mais aussi, nous faisons appel à toutes les personnes de bonne volonté, les sponsors, les organisations nationales et internationales oeuvrant pour le bien être de la jeune fille congolaise.  

Voila Night: Quand débuteront les activités?

Sylvie Elenge Nyembo: C’est le 30 septembre 2017 que nous allons lancer le programme de festivité.

 

 

 

[fbcomments]