NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

VIVA LA MUSICA- AMAZONE ET L’ORCHESTRE BIENTOT A LODJA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
image107

A l’annonce du décès de Papa Wemba, les pronostics ne donnait pas beaucoup de chance à la survie de son orchestre. Qui aura le charisme du Kuru pour bien mener la barque de Viva la Musica, et donc pérenniser ses œuvres. Des nombreuses formations musicales ont donné le mauvais exemple, en tombant dans l’oubli juste après la mort du leader, tel était le cas pour:

Victoria Eleison de King Kester Emeneya, Madilu system et son orchestre, ou encore l’Empire Bakuba de Pepe Kalle; que Papy Tex se bat tant bien que mal à remettre sur les rails. La situation qui inquiète plus souvent les fans c’est d’abord une querelle de leadership entre les différents membres de l’orchestre restés en vie, et si aucune entente n’est possible alors la division s’installe.
La même crainte commençait déjà à prendre place dans le cœur des admirateurs de Viva La Musica. Mais cette fois les choses seront différentes, car la tête du groupe a été récupérée par la veuve de Papa Wemba appelée affectueusement ” Amazone”. Le second pas a été fait ce mardi 21 juin 2016, lorsque les musiciens ont repris le chemin des répétitions. Dans quelques semaines, Viva la Musica, sous la direction d’Amazone, devra se rendre à Lodja; accompagné du ministre de la communication Lambert Mende, afin de permettre aux ancêtres de Jules Shungu Wembadio de lui rendre un dernier hommage. D’autre part, il sera question pour la famille du défunt d’exécuter quelques rituels comme le prévoit la coutume Tétéla.

Mais le chemin est encore long à faire, car il faudra préparer aussi la sortie du prochain album de Papa Wemba: “Génération en génération”, surtout maintenir le cap et ne pas disparaître au bout de quelques productions. Alors un grand défis se dessine à l’horizon.

Bonne Chance à Viva la Musica!

[fbcomments]