NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

VIE ET BIEN ÊTRE- CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES FRUITS TROPICAUX!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
fruits tropicaux

Ils sont plusieurs et depuis toujours ils ravissent nos palais, et ils sont des délices qu’on ne se prive pas. On peut citer le ramboutan, durian, carambole,fruit de l’arbre à pain, ananas, banane, avocat, mangue, noix de macadamia, jamalac,noix de pili, mangoustan, cerise des Barbades, papaye etc

Mangoustan

Mangoustan

Mais qu’est ce donc un fruit tropical? Simplement, un fruit tropical est défini comme un fruit provenant de régions au climat tropical, ou subtropical. Les fruits tropicaux ont comme caractéristique commune de ne pas supporter le froid, et peuvent être endommagés, ou voir leur développement altéré lorsque la température chute en dessous de 4 °C.

Les pays exportateurs de fruits tropicaux se trouvent en Extrême-Orient, dans les Caraïbes et dans une moindre mesure en Afrique. Les quatre principaux fruits, en volume d’exportation sont: la banane, la mangue, la papaye et l’avocat.

La Papaye

La Papaye

Souvent appelés « fruits exotiques » dans les pays où ils sont importés et consommés bien que ce terme ne recouvre aucune réalité biologique et ne désigne pas de fruit provenant d’un habitat particulier.

 

la mangue

la mangue

Répartition des climats tropicaux (vert pâle) dans le monde.

Par définition, le climat tropical est un type de climat présent entre les tropiques, jusqu’à 15 à 25 degrés de latitude nord et sud mais les fruits tropicaux ne sont pas cantonnés à ces zones. Il existe des régions à des latitudes supérieures dont les conditions climatiques sont similaires aux régions tropicales. Pour ces raisons, il est admis que le climat tropical s’étend jusqu’au trentième parallèle.

 

Ce qui caractérise les fruits tropicaux n’est pas tant la zone géographique où ils poussent, que le climat environnant. De nombreux fruits tropicaux poussent dans des régions qui ne sont pas qualifiées de tropicales ou subtropicales mais qui ont un climat chaud, une température constante ainsi qu’une humidité élevée. Ces zones sont caractérisées par une température moyenne de 27 °C, avec une différence de quelques degrés seulement entre le mois le plus chaud et celui le plus froid, et avec une différence de température entre le jour et la nuit supérieure à la différence entre le mois le plus chaud et celui le plus froid; ainsi qu’une faible variation annuelle de la durée du jour et de la nuit, le jour ne dépassant pas treize heures.