NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

VICTOR OTEM LE PARCOURS D’UN COUTURIER PAS COMME LES AUTRES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
VICTOR OTEM
Voila Banner 468×60

Victor Otem est un jeune entrepreneur originaire de la République Démocratique du Congo. Il est née le 9 mars 1996 à kinshasa. Il évolue  dans le secteur du vêtement congolais.

Victor Otem a connu plusieurs mutations à la recherche de la passion et de la perfection, le jeune maître couturier  fait d’abord ses pas dans l‘ art culinaire, ensuite il s’oriente vers les études d’architecte d’intérieur à l’académie des beaux arts de Kinshasa. Sans aucune formation et étude, il  fait son arrêt dans la couture, domaine méconnu mais passionnant. Otem apprend avec le temps et l’imagination. Jusqu’à devenir la référence de la couture congolaise.

“ Pour réussir dans la vie, avoir un esprit positif reste la clé, il faut apprendre à ne pas se reposer sur ses lauriers, simplement parce que  tout peut basculer et quand tout bascule, vous devez toujours garder en tête que chaque occasion de chute dans la vie, est une occasion pour rebondir toujours vers l’avant ” se confie-t-il.

“ Je ne me souviens pas tellement de quand cette merveilleuse rencontre avec la couture s’est faite. Mais je crois qu’Il y a près de 3 ans et demi, autour de septembre 2014. Tout était basé sur un truc pour faire plaisir à une amie, c’était son anniversaire et elle a voulu que je lui fasse une robe. faudrait dire que  je confectionnais déjà des petits trucs pour m’amuser. J’étais un peu contraint de le faire, grande fut mon étonnement de voir sa joie. Vous pouvez imaginer ma joie en retour…(silence) decouvrire que j’étais le papa de cette magnifique robe qu’elle portait fièrement… ”

Pour Victor Otem, rencontrer cette amie était un début pour une nouvelle aventure. “ Adrea Siluvangi, c’est ma muse, elle a su me montrer ce que j’étais capable d’être…et j’en profite pour dire merci Adrea. Je suis toujours prêt à refaire autant des robes que tu voudras…. ” déclare-t-il avec sourir aux lèvres.

Abordant la question sur le type de couture qu’il fait, Victor Otem déclare : “Je fais du tout, de la couture pour homme et pour femme…mais depuis une année déjà,  je me suis lancé dans les vêtements de cérémonies, les robes pour mariage, robes de gala, costumes pour homme…”

Et il ajoute  “ généralement les gens veulent savoir combien des vêtements j’ai déjà confectioner jusqu’ici…les vêtements, j’en fais tous les jours” d’un air plaisantin, il dit “ vous savez un jour, j’étais dans un taxi et à mes côtés il y avait un monsieur portant une  chemise que j’ai confectionné et j’étais très étonné et content au point où j’ai dit à l’ami avec qui j’étais, regarde ma chemise, je ne sais plus compter vous savez.”

Le 10 Août 2017 et le vendredi 13 Octobre  2017 sont les deux dates qui ont marqué à jamais ma vie. Mon baptême pour valider mon appartenance à la foi chrétienne et la mort de mon petit frère Vazir Stéphane. Cette mort m’a beaucoup changé et transformé, aujourd’hui je consacre plus de temps à ma famille. Ma plus  grande motivation dans la vie?

C’est d’arriver à donner des belles émotions aux gens, parce que  la vie entière dépend des émotions. Il y’a aussi la passion et l’amour du travail, le désir de bien faire les choses et d’être une touche unique au milieu de ce savoir faire de tous les couturieux de mon pays et d’ailleurs.

mon plus grand rêve est de devenir la référence du secteur de l’habillement de mon pays et promouvoir ce métier de différente manière, mon bonheur est de  faire voyager mes vêtements au delà de toutes les barrières, partout dans le monde entier

J’ai un petit secret : devenir le ministre des cultures et des arts de mon pays, tout simplement je voudrais devenir un acteur important dans ce domaine.

Je dois ma réussite à  Dieu, à ma persévérance, ma famille et mes amis. J’ai aussi  eu quelques collaborations avec des photographes comme Inès kambamba, Heyce vedoso et Dezy fuka ( Rise Up),  et Cherita Couture qui est couturière à qui je dois beaucoup de respect, car c’est une bosseuse. Et je dis aussi merci à toutes ces personnes qui croient en moi et surtout ceux qui sont ma raison d’exister, la clientèle.

Pour voir l’aperçu de mon travail, je suis actif sur mes comptes facebook et instagram :  Victor Otem et Victor Otem officiel