NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

UNIKIN- ARRESTATION DE 5 ÉTUDIANTS PAR LA POLICE LORS DE MANIFESTATION DE CE LUNDI 06 JANVIER

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
unikin_entree_17_0001_jpg_640_350_1
Mbet – header 7

Ce lundi 06 janvier, c’est le retour des cours pour les élèves et les étudiants. Malheureusement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN en sigle), ce premier jour de cours a été marqué par des manifestations des étudiants qui protestent contre la majoration des frais académiques. Pillage d’une agence de la Bcdc, l’Apukin, et les bâtiments administratifs de l’université, des pneus brûlés dans les auditoires, des bureaux saccagés… les dégâts matériels sont lourds selon les bilans fait par le Général Sylvano Kasongo dont les équipes interviennent sur place afin de tenter de maîtriser la situation; qui semble encore très tendue.

Il faut noter que le samedi 04 janvier 2020, le President de la Republique Felix Antoine Tshisekedi avait reçu une délégation des étudiants de  l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) . Ceux-ci se sont entretenus avec le chef de l’État sur la question de la majorations des frais académiques qui les met en difficulté de poursuivre aisément les cours. Au sortir de cette rencontre avec le chef de l’État, la délégation des étudiants avaient inviter leurs camarades au calme car le Chef de l’État avait rassurer de prendre en charge la situation.

Il sied de préciser que lors de la manifestation de ce lundi 06 janvier 2020, la police a mis la main sur 12 personnes dont 5 étudiants. Du côté de la Police Nationale Congolaise, l’on compte 6 blessés.

Mbet – header 7
[fbcomments]