NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

UN ROBOT RECOIT LA NATIONALITE EN ARABIE SAOUDITE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ROBOT

Les nouvelles en matière d’innovation et de technologie ne cessent de s’étendre à travers le monde et la diversité est ce qui fait la force de ces technologies.

C’est une première mondiale que le monde est en train de vivre, car lors du forum économique Future Investment Initiative qui s’est déroulé à Riyad du 24 au 26 octobre, l’Arabie saoudite a accordé la citoyenneté à un robot. Une première dans le monde, qui n’est pas sans provoquer une certaine polémique.

Ajoutons que devant des investisseurs et hommes d’affaires venus participer à l’évènement, le présentateur pose une série de questions à son interlocutrice au sujet de l’intelligence artificielle, son développement et les appréhensions qu’elle suscite précise Radio France Internationale (Rfi). La création de la firme hongkongaise Hanson Robotics tente de rassurer : « Je veux employer mon intelligence artificielle à aider les humains à vivre une vie meilleure, en imaginant notamment des maisons intelligentes, en construisant les villes de demain. » Lors de son échange avec l’animateur, Sophia ne manque pas de mettre en avant sa volonté de communiquer et de travailler avec les êtres humains, ainsi que les valeurs de « sagesse, bienveillance et de compassion » qui la constituent.

Avec un trait d’humour Sophia rassure l’opinion et écarte même les inquiétudes soulevées par son interlocuteur sur les dangers de l’intelligence artificielle : « Vous lisez trop Elon Musk et regardez trop de films d’Hollywood ». Cependant, Si Sophia est désormais Saoudienne, n’est-elle pas soumise à la même législation que les autres femmes qui ont des droits limités ? C’est en tout cas ce que se demandent certains internautes, non sans souligner les paradoxes qui en résultent selon ce que renseigne Rfi.

 

[fbcomments]