NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

UN DES HÉROS DU FILM “ L’OMBRE DES OUBLIES”, LE CAPORAL INFIRMIER DANIEL MIUKI BASOLWA, COMBATTANT DE LA GUERRE 40-45 ATTEND LES OBSÈQUES DIGNES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
zfzfefef

Depuis le 6 mai 2020, Papa Daniel Miuki Baslowa  avait tiré sa révérence au dispensaire des Anciens combattants de Gambela à 97 ans.  Il est le dernier  qui a participé à la deuxième  guerre mondiale, la fameuse guerre de 1940-1945. Le corps de l’illustre disparu est toujours gardé à la morgue en attendant des obsèques nationales dignes de ce nom.

Selon certaines langues, la famille s’inquiète de la lenteur des préparatifs et on parle même de l’abandon de celui qui s’est offert en sacrifice pour la nation congolaise et nous rappelle la mémoire de 25.000 soldats de la FP engagés dans les opérations extérieures pour le compte de la colonie.

Heureusement sur instruction du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre délégué aux Anciens Combattants, Sylvain Mutombo dément cette information. “ Bien au contraire, tout est en train d’être fait pour offrir à l’un de ces derniers survivants soldats congolais de la guerre mondiale de 40-45 des hommages grandioses de la nation toute entière”, peut-on lire au site officiel du ministère.

Dans les coulisses, on apprend que ce” dernier des Mohicans” sera décoré à titre posthume par le Chancelier des Ordres nationaux en présence du président de la République. Pour lier les paroles à l’acte, la Place Force Publique dans la commune de Kasa Vubu  est embellie pour ladite cérémonie solennelle.

Rappelons que le Caporal infirmier, Daniel Miuki Basolwa était aussi l’un des héros du film “L’ombre des oubliés” du Professeur José Adolphe Voto. Malheureusement, la reconnaissance de la nation , surtout de la Belgique a manqué pour honorer  ces vaillants anciens combattants “ Seku kumbata”.

[fbcomments]