NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

TV5 MONDE A ETE PIRATEE PAR DES CYBERDJIHADISTES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
TV5
Mbet Mobile

Victime d’un groupe se réclamant de l’Etat islamique, la chaîne francophone TV5 Monde affichait un écran noir durant la nuit du mercredi 8 avril vers 22 heures. Le site web et les comptes de réseaux sociaux du groupe télévisé français (Facebook et Twitter) ont aussi subi l’attaque informatique revendiquée par le même groupe islamiste.

 

La chaîne a dû interrompre ses programmes et rendre son site Internet inaccessible pour barrer la route aux pirates. Elle a repris le contrôle de ses pages sur les réseaux sociaux pendant la même nuit, mais son site Internet est resté inaccessible jusqu’à jeudi en début d’après-midi.

 

 

Sur le compte Twitter de TV5 Monde comme sur sa page Facebook s’affichait l’étendard de l’Etat islamique et la référence à un groupe intitulé « CyberCaliphate ». Et sur la page Facebook de TV5 Monde, ces pirates ont posté des documents comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’Etat islamique, accompagnés du message suivant : « Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en. (…) Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyber jihad contre les ennemis de l’Etat islamique ».

ISIS

Les services d’enquête français notamment l’ANSSI, l’autorité en charge de la sécurité informatique des institutions sensibles, se sont rendus sur place, mais n’ont pas encore pu jusque-là se prononcer sur l’authenticité des documents d’identité diffusés et de l’identité des attaquants.

Chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris, TV5 Monde est reçue dans plus de 200 pays dont la RDC et dans plusieurs territoires à travers le monde.

[fbcomments]