NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

TROPHÉES MWANA MBOKA – MAÎTRE LIYOLO ACCUSE PAULIN MUKENDI DE PLAGIAT !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
MAÎTRE LIYOLO
Mbet Mobile

Après la grande messe de remise des prix MUANA MBOKA, une structure managée par Paulin MUKENDI. Voila que ce 25 juillet 2015, une annonce vient mettre à mal  le « trophée de l’excellence ». Il est question de la conférence de presse organisée par Maître LIYOLO, artiste sculpteur et professeur à l’académie des Beaux Arts de Kinshasa.

Bien qu’ayant fait usage d’un langage très dur et des mots forts, Maître LIYOLO a pourtant insisté sur le caractère pédagogique de sa démarche. tout en mentionnant l’action en justice initiée à l’encontre de Monsieur Paulin MUKENDI.

Rappelant que tout artiste lutte pour la protection et la jouissance de ses œuvres, le professeur exprime son inquiétude dans la garantie de ses droits lorsque d’autres s’approprient son travail pour en tirer profit.

Vous l’avez certainement compris il est question du « trophée MUANA MBOKA ». Selon  le professeur LIYOLO, le président du trophées Mwana MBOKA, Paulin MUKENDI, a plagié son œuvre.

Pour la petite histoire, à la conception de la manifestation pour primer ceux qui se distinguent dans différents domaines ; Paulin MUKENDI avait approché le professeur Maître LIYOLO pour concevoir un trophée qui servira à primer les lauréats. Chose que le professeur avait accepté et réalisé avec tout son cœur en vue de soutenir la merveilleuse initiative de son jeune frère. Seulement, l’entente était que Paulin MUKENDI  ferait usage  du trophée gratuitement pour la première édition. Et à partir de la deuxième édition de MUANA MBOKA, il était question que Paulin MUKENDI verse une certaine somme pour la commande des 25 trophées qu’il fait pour chaque édition.  

Mais le triste constat est que ce dernier n’a jamais versé un seul centime à Maître LIYOLO Alfred, qui désormais réclame ses droits. Cet œuvre qui pèse plusieurs kilos de Bronze ne coûte pas moins de 500 dollars américains. L’auteur de l’œuvre n’en avait demandé que 300 par œuvre commandé. Pour neuf ans de production et 25 trophées commandés à chaque édition faites vos calculs pour comprendre le préjudice subi par Maître LIYOLO.

 Au-delà de l’action en justice contre Paulin MUKENDI, Maître LIYOLO a mis l’accent sur le fait qu’il ne veut pas s’attaquer à la personne de Paulin MUKENDI; mais plutôt dénoncer les méfaits commis dans le monde artistique congolais  contre le travail de dur labeur des artistes.

Pour Maître LIYOLO, il est impossible que Paulin MUKENDI crie haut et fort vouloir prôner l’excellence; alors qu’il contrefait et méconnaît les droits des artistes.

Pour apporter les preuves à ses propos, le Professeur LIYOLO a brandi deux trophées MUANA MBOKA identique mais seulement l’original qu’il avait réalisé porté ses empreintes dont sa signature. Tandis que celui utilisé actuellement par Paulin MUKENDI a été modifié en omettant les empreintes de l’auteur; y compris d’autres légères modifications

 Notez que le Professeur Maître LIYOLO Alfred fait partie des membres du comité dirigeant actuel de la SOCODA mis en place depuis le vendredi 24 juillet 2015.

C’est une affaire à suivre…

[fbcomments]