NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

TOUTES LES VIDEOS DE YOUTUBE ONT FAILLI ETRE SURPRIMEES PAR CE MONSIEUR

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
648x415_message-erreur-youtube
Voila Banner 468×60

La société humaine peut se réjouir du fait qu’il existe encore des gens de bonne foi sur la terre même si, tous ces derniers temps, on nous brandi beaucoup plus la menace des terroristes, ou encore des personnes qui décident de se suicider avec des passagers pris en otage à bord des avions.

Dans le domaine de la technologie, il y a quand même des génies qui savent rendre service sans trop rien exiger en retour. Un hackeur russe répondant au nom de Kamil Hismatullin était à la recherche de vulnérabilités sur Youtube, le très célèbre site d’hébergement des vidéos ; quand il a découvert la faille, celle qui permet d’effacer n’importe quelle vidéo de cette plate-forme vidéo de Google.

Ainsi, le clip de la chanson ‘’Gangnam Style’’ et ses 2 milliards de vues, le clip ‘’Baby’’ de Justin Bieber et tant d’autres auraient toutes pu être supprimées, s’il l’avait voulu ; mais il ne l’a pas fait.

Il écrit sur son blog avoir passé en tout six ou sept heures à tester la résistance du serveur de Youtube avant de dénicher le problème. Il rajoute, avec un brin d’humour, avoir également passé deux heures à résister pour ne pas supprimer la chaîne Youtube du chanteur canadien Justin Bieber.

Finalement, il est allé signaler la faille aux administrateurs de Google qui ont très vite réagi en déclarant que : «cette vulnérabilité aurait pu causer des sacrés dégâts en quelques minutes entre les mauvaises mains» ; quelqu’un «aurait pu exploiter cette vulnérabilité pour extorquer de l’argent ou simplement perturber Youtube en supprimant de grandes quantités de vidéos en peu de temps».

Au final, Google lui a versé 5.000 dollars et «toutes les vidéos de Justin Bieber ont été épargnées». Youtube, Facebook ou d’autres géants de l’Internet paient des programmeurs informatiques connus sous le nom des hackeurs pour qu’ils trouvent des failles de sécurité et les signaler.