NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

TOP 6 DES ERREURS À NE PAS COMMETTRE APRÈS UN REPAS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
MANGER

Généralement, après un repas nous adoptons une certaine attitude et des habitudes très chronique pour aider le système digestif à mieux fonctionner. Nous faisons tomber le mystère aujourd’hui, et nous vous présentons le top 6 des erreurs à ne pas commettre après un repas.

1.N’allez pas dormir après manger

MANGER 1

Pourquoi ? Tout simplement parce que quand on dort, on s’allonge. Or, quand on s’allonge, on bouleverse complètement le processus de digestion. Les aliments ont plus de mal à descendre dans les intestins, et restent donc plus longtemps dans notre estomac, ce qui ralentit la digestion.

De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l’œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche. Pas très agréable, il faut l’avouer !

 

2.Oubliez la cigarette d’après-repas

MANGER 2

Fumer, c’est très mauvais pour la santé. Mais si la cigarette post-repas est une des préférées des fumeurs, c’est aussi l’une des plus dangereuses, juste après celle du matin ! En effet, plusieurs études ont démontré que fumer une cigarette après manger équivaudrait à fumer plusieurs cigarettes en temps normal !

Les raisons invoquées par les experts ? Le fait que la nicotine avalée après le repas va passer dans notre tube digestif et se mélanger à l’oxygène contenu dans notre sang. Ce qui accroîtrait considérablement le risque de cancer…

 

3.Evitez de boire un thé après manger

MANGE 3

Après un repas, nombreuses sont les personnes qui préfèrent boire un thé plutôt qu’un café car cela les aiderait à digérer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette idée est complètement erronée.

Le thé est en effet une boisson qui regorge de vertus pour notre santé et notre silhouette (coupe-faim, anti-oxydant, etc.). Mais pour notre bien, il serait préférable de consommer cette boisson en dehors des repas (toujours une heure avant ou après manger).

4.Manger un fruit : la fausse bonne idée ?

MANGER 4

L’explication fournie est assez simple ; les fruits font parties des aliments que l’estomac digère le plus facilement et rapidement (en moins de 20 minutes). Or si l’on avale un fruit juste après avoir mangé, le fruit risquerait de stagner dans notre estomac avec les autres aliments que l’on vient d’ingérer, le temps que ce dernier réussisse à les digérer. Et comme l’estomac est un endroit chaud et humide, les fruits qui y sont bloqués pourraient fermenter, et libérer leur acidité.

 

5.Evitez les chewing-gums après manger

MANGER 5

Mâcher un chewing-gum après manger, cela peut certes nous aider à masquer les effluves de notre repas… mais cela va surtout nous faire avaler de l’air en grande quantité. Et quand on avale de l’air, ce dernier essaie toujours de ressortir de notre corps, par toutes les issues possibles. Ce qui peut donner lieu au mieux à des éructations, au pire à des flatulences.

Et si l’air reste enfermé dans notre estomac, ce n’est pas mieux ; cela se traduira en effet par des ballonnements, un ventre gonflé, et une digestion ralentie.

 

6.Attention au sport après manger !

MANGER 6

D’une part, faire du sport après manger empêche notre système digestif d’absorber correctement les nutriments que l’on vient de lui fournir en mangeant. Surtout si l’on a fait un repas assez copieux : là, on risque de ressentir des maux d’estomac, de se sentir gêné…

D’autre part, quand on fait du sport après un repas, on surcharge complètement notre organisme ! Explication : digérer, cela demande un certain effort à notre corps. Et faire du sport aussi. Alors faire les deux en même temps, c’est demander à notre corps de fournir deux gros efforts simultanément.

 

statut :

 

Tout le monde a au moins un repas de préférence, ce repas qu’il voudrait à tout prix manger. Manger est adorable, mais savoir comment se comporter après un repas est préférable pour préserver sa santé. Découvrez le top 6 des erreurs à ne pas commettre après un repas.