NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

TECHNOLOGIE: VOICI 5 INNOVATIONS DÉVOILÉES PAR IBM QUI IMPACTERONT NOS VIES D’ICI 5 ANS.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
image_2020-10-12_111814

L’International Business Machines Corporation, connu sous le sigle IBM compte révolutionner le monde d’ici cinq ans. Et cette société américaine spécialisée dans les domaines du materiel inf

Comme à ses habitudes, chaque année IBM fait une présentation de son « Five in Five », qui est une prédiction sur les cinq innovations qui susceptibles de transformer notre quotidien dans les cinq ans avenir. Cette prédiction est basée sur leur propre travaux de recherche ainsi que sur les différentes tendances générale de l’industrie. Pour cette année particulièrement “le développement durable assisté par l’intelligence artificielle” est le thème exploité.

Et ces cinq innovations sont les suivantes :

  1. Ils proposent de limiter le changement climatique en capturant le CO2 dans l’air. La capture du CO2 dans l’air est la première prédiction de IBM. La firme utilise l’intelligence artificielle pour trouver de nouveaux matériaux dans le but d’améliorer l’absorption avec un solvant chimique, ou l’utilisation d’une membrane pour filtrer le gaz, qui  sont deux approches actuelles d’ailleurs trop coûteuses et énergivores. Le CO2 ainsi capté pourra ensuite être utilisé pour créer des plastiques ou des polymères.
  2. Nourrir la planète grâce à des fertilisants moins énergivores. L’agriculture nécessite des fertilisants à base d’azote, alors que la méthode de production actuelle consomme de grandes quantités de combustibles fossiles. L’azote fixé est celui utilisable par les plantes. L’IBM de son côté, prédit que la simulation de la fixation de l’azote peut se faire en utilisant des ordinateurs quantique.
  3. L’utilisation des batteries plus écologiques. Les batteries lithium-ion contiennent du nickel et du cobalt, deux métaux dangereux pour l’environnement et la santé. IBM souhaite utiliser les ordinateurs quantiques et l’intelligence artificielle afin d’accélérer la découverte de nouveaux matériaux pour créer des batteries sans métaux lourds qui seront plus puissantes et moins inflammables.
  4. L’amélioration de la production des semi-conducteurs. Il y’a des nombreux matériaux qui composent nos appareils électroniques, mais certains d’entre eux sont utilisés que durant le processus de fabrication. C’est le cas notamment des résines photosensibles, utilisées dans la fabrication des semi-conducteurs. IBM cherche à découvrir des alternatives plus durables aux résines actuelles, qu’ils vont tester sur des systèmes robotisés automatisés.
  5. La découverte des nouvelles utilisations aux médicament. D’après IBM, la création et la mise en vente sur le marché d’un médicament peut prendre plus de 10 ans. Et entre la pandémie actuelle et le risque de voir émerger de nouveaux virus à l’avenir, le monde a besoin d’une recherche accélérée.

Tout compte fait, voici en résumé la manière dont la firme IBM par ses multiples recherches et innovations veut révolutionner le monde dans les 5 ans à venir.

[fbcomments]