TECHNOLOGIE- TOGO: DOKITA EYES, UNE APPLICATION POUR SUIVRE LES PATIENTS.

En 2015, Koffivi Agbetiafa, entrepreneur Togolais avait créé Dokita Eyes, une application numérique permettant l’accès aux informations pour les professionnels de santé. L’objectif étant de digitaliser le carnet de santé.
En effet, en dépit des nombreux efforts fournis jusque-là par le gouvernement togolais, l’accès au soins de santé est toujours mauvais. Quoi que certains hôpitaux se soient rapprochés des populations rurales, le besoin du renouvellement des carnets de santé de plusieurs patients pour chaque consultation demeure. Une situation qui empêche les médecins d’avoir un suivi précis des patients, d’où pour palier à ce problème Dokita Eyes a vu le jour.
La détention d’un smartphone n’est pas une obligation pour avoir l’application. Cette dernière, est une vraie solution pour les populations rurales et ceux qui sont défavorisées. La possibilité de créer le carnet de santé numérique peut se faire par le téléphone d’une personne proche ou d’un agent de santé. Après, à l’aide d’un QR code, le médecin peut avoir accès à l’historique des données de son patient. Il faut noter, qu’un accès particulier est aussi mis sur la protection des données des patients.
Le créateur de cette application, Koffivi Agbetiafa dit que: “Nous avons pu ainsi créer près de quatre-vingt mille carnets de santé. Ils concernent les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de cinq ans”.
En 6 ans, l’application en est actuellement à sa 3e version. Le but est d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs.
[fbcomments]