NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

TECHNOLOGIE-RDC: UNE APPLICATION POUR PRÉVENIR EN CAS D’ÉRUPTION VOLCANIQUE.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
An_aerial_view_of_the_towering_volcanic_peak_of_Mt._Nyiragongo

Une application de prévention en cas d’éruption volcanique est en cours de réalisation. 

À Goma, la récente éruption volcanique du Nyiragongo a poussé une équipe de jeunes développeurs à créer une application qui aide à lutter contre les fake news et permet à la population d’être informée en temps réel de l’évolution de la situation.

L’éruption a causé un grand mouvement de panique. Et l’ arrivée de cette application permettra en outre aux personnes qui se sont déplacées de se protéger, de rester joignables et de ne pas perdre la trace de leurs enfants.

L’un des développeurs, Victoire Shukuru, explique le pourquoi de cette application en disant: “Dans cet embouteillage de se déplacer pour quitter Goma vers ces différents milieux, beaucoup de familles ont été séparées de leurs enfants. Nous, en tant que développeurs, nous avons pensé concevoir une application qui permettrait à ces familles-là de retrouver leurs enfants sans passer par les médias, mais grâce à cette application et le bracelet ayant le code barre”.

Christian Ayale, un autre développeur de l’équipe a dit: “Nous nous sommes constitués en une équipe pour faire une application dans 24 heures parce que nous étions dans l’urgence après l’éruption et nous avons pensé mettre en place une telle application. Donc, jusqu’à présent, avec l’équipe, nous avons déjà réuni environ 5 000 dollars pour vulgariser cette application”.

Selon l’UNICEF et le Comité International de La Croix Rouge (CICR), les statistiques sont telles que depuis l’éruption volcanique, une centaine d’enfants ont été séparés de leurs parents, et jusque-là, une dizaine est encore portés disparus.

La condition pour avoir cette application est qu’il faut disposer d’un smartphone avec une connexion internet. Chose pas évidente pour une grande partie de la population de l’Est vu la situation actuelle, n’empêche que l’initiative, déjà en cours reste une salvatrice.

 

[fbcomments]