TECHNOLOGIE-RDC: LE CENTRE DE RECHERCHE DES SCIENCES NATURELLES DE LWIRO PRESQUE ABANDONNÉ

En dépit de tout ce qu’il a connu, le Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN) résiste encore jusqu’à aujourd’hui.
Situé à Lwiro, à 45 km de Bukavu à l’Est de la RDC, ce centre a vu le jour en 1947, au moment où la RDC était encore sous la domination belge. Les matières étudiées là-bas sont: l’environnement terrestre et aquatique, la nutrition, la biologie, la géophysique…
Racontant le parcours de cette bâtisse, le responsable du département de la documentation du centre, Anicet Bahidika a dit: “Dans le centre, il y a des anciens livres, des objets d’art, spécimens naturels.
Cependant, le quotidien de l’institution et des centaines d’agents qu’elle emploie se décline aussi en difficultés de toutes sortes. Au milieu des années 90, nous avons été en premier lieu victimes des nombreuses guerres qui sévissent dans cette région, ensuite des tremblements de terre qui ont supprimé des villages de la carte, emportant aussi des centaines de maisons.” Il a ajouté que le centre n’a pas été pillé mais que depuis plusieurs années, sa bibliothèque n’est plus approvisionnée en nouveaux ouvrages.
Le manque de moyens de transport, des soins médicaux, d’Internet, de réactifs pour les laboratoires, des salaires précaires, des coupures d’électricité… sont des freins à la bonne marche du centre.
[fbcomments]