NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

TECHNOLOGIE: L’UNESCO FACE AU DÉVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN AFRIQUE.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
iirree

Dans ses rapports publiés, l’UNESCO propose des recommandations pour développer l’IA en Afrique.

D’après le premier rapport de l’UNESCO, ce dernier dévoile que la Tunisie et le Maroc sont les deux pays qui lancent le plus d’initiatives qui aboutissent en ce qui concerne le développement des stratégies de l’Intelligence tournoi Artificielle (IA) à l’échelle du Maghreb.

Ces deux pays ont organisé plusieurs programmes de recherches, des partenariats public-privé ainsi que des forums. Ils organisent aussi des études dans ce domaine de l’IA telles que des masters, ingénierie, etc…

Par contre, l’Algérie, elle, a déjà lancé un atelier de préparation à un plan national qui s’étale de 020 à 2030 avec comme but d’élaborer une feuille de route et des lignes directrices concernant la formation, la recherche fondamentale et appliquée, la pédagogie et aux impacts potentiels de l’IA sur l’économie et la société.

Face à ce constat, l’UNESCO, a proposé trois recommandations principales pour les pays du Maghreb en s’appuyant sur l’indice de préparation du gouvernement à l’IA qui a été par Oxford Insights et le Centre du développement de la recherche du Canada:

  1. Développer une stratégie d’intelligence artificielle et donner une vision aux pays africains dans ce domaine,
  2. Mettre en place une stratégie de développement de talents,
  3. Mettre en place une stratégie de données bien construite.

A travers ces recommandations, l’objectif poursuivi par l’UNESCO est de développer un savoir-faire au niveau local grâce au soutien des start-up, comme cela se fait en Tunisie ou bien en soutenant et en faisant la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique, comme au Maroc.

Un second rapport a été rédigé par l’UNESCO, dans lequel, il propose des recommandations qui s’axent sur quatre thèmes au bénéfice de la gouvernance de l’Intelligence Artificielle sur l’ensemble du continent africain. Les voici:

  1. Sur les initiatives politiques: Lancer des projets pilotes pour déterminer comment exploiter l’IA et les données d’apprentissage, concevoir un ensemble de politiques relatives à l’Intelligence artificielle dans un certain nombre de domaines tels que la science, la technologie, l’innovation, l’éducation, la culture…
  2. Sur les initiatives judiciaires: Concevoir et actualiser les cadres juridiques et réglementaires pour la protection des données personnelles et la gouvernance des données…
  3. Sur la consolidation des capacités: l’éthique de l’Intelligence artificielle, renforcement les compétences de normalisation des produits et des services d’Intelligence artificielle…
  4. Sur la progression de l’éducation, la recherche et la formation en IA: Créer et développer des ressources pédagogiques sur l’IA, renforcer les collaborations scientifiques de l’IA entre les institutions africaines publiques et privées…

Avec l’expansion de l’intelligence Artificielle ,l’Afrique est en train de basculer vers une nouvelle ère. 

[fbcomments]