TECHNOLOGIE: LES CHINOIS ONT RAMENÉ DES ÉCHANTILLONS DE LA LUNE SUR LA TERRE!

La Chine réalise un exploit en rapportant des échantillons de lune sur la Terre.
La Chine vient de réaliser ce qui est considéré comme étant une “prouesse technologique” dans l’espace. Elle avait envoyé une sonde spatiale avec pour but de collecter des échantillons de roches lunaires, et ce jeudi 17 décembre ces échantillons sont sur Terre. Dans un communiqué fait par l’agence spatiale chinoise (CNSA), il est dit que le module de retour de Chang’e 5 a atterri “avec succès” durant la nuit dans la région de Mongolie intérieure (Nord).
Une fois analysées, ces échantillons vont permettre de mieux comprendre l’histoire de la lune, sa formation et l’activité volcanique à sa surface. Cette mission a aussi permis d’affiner les technologies nécessaires à l’envoi d’astronautes chinois sur la Lune, ce qui est un objectif de Pékin d’ici 2030. L’agence de presse officielle Chine nouvelle, a relayé les félicitations du président Xi Jinping aux équipes chargées de la mission, en disant: “Votre brillant exploit restera gravé dans la mémoire de notre patrie et de notre peuple”. Une information reçue de France24.com
Depuis, la mission soviétique Luna, menée avec succès en 1976 pour rapporter les échantillons lunaires, la Chine devient le troisième pays au monde à rapporter des échantillons de Lune, après les États-Unis, avec la mission Apollo 17, en 1972 et l’ex-URSS dans les années 1960-1970.
La Chine investit des milliards d’euros dans son programme spatial, afin de rattraper l’Europe, la Russie et les États-Unis. Elle a envoyé son premier astronaute dans l’espace en 2003. Du reste, en juin dernier, la Chine a achevé la constellation de son système de navigation Beidou, rival du GPS américain.
[fbcomments]