TECHNOLOGIE: L’ÈRE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE VA COMMENCER EN RDC.

L’ère du numérique en RDC avec un atelier pour le lancement des travaux.
Le mercredi 23 juin 2021 marque le début du lancement des travaux de l’Atelier de réflexion sur le Programme de transformation numérique de la RDC à l’horizon 2023, organisé par le ministère du Numérique.
Cet événement s’est déroulé au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa et c’est le premier ministre en personne, Jean Michel Sama Lukonde qui a donné le go de cette activité, tout en ayant rappelé combien pour le chef de l’État, le domaine du numérique est très important.
L’atelier a pour but d’équiper la RDC d’une stratégie opérationnelle pour asseoir une vraie transformation numérique sur les secteurs de la vie bien ciblés d’ici à l’ an 2023.
Les secteurs visés sont les suivants: la Santé, l’éducation, l’Identité Numérique, le e-Finance et enfin la dématérialisation de l’administration publique.
Pour sa part, le premier ministre dans son discours a déclaré que: “Le Gouvernement du pays, s’est engagé sur le chemin de la croissance et du développement. Raison pour laquelle, j’ai inscrit le numérique comme l’un des axes majeurs du programme du Gouvernement qui a été présenté devant la représentation nationale.Au cours de la présentation de ce programme, j’ai insisté sur le fait qu’il est nécessaire de transformer le programme national du numérique en axe pratique de l’action gouvernementale. Cet atelier est la concrétisation de cet engagement. Le diagnostic établi, les contraintes rencontrées, ainsi que les expériences d’autres pays, nous ont convaincus que le numérique peut et doit constituer aussi mieux la solution qui peut permettre à notre pays d’atteindre ces objectifs de développement.”
Eberande Kolongele, Ministre de tutelle, a rappelé pour sa part que: “Il est question notamment du cadre juridique qui constitue la sécurité du numérique, la mise en place des infrastructures numériques, la faible pénétration de l’internet, l’accès difficile à l’électricité, le non accompagnement par le gouvernement des entrepreneurs numériques qui ne bénéficient pas des subventions. Ceci constitue un frein au développement du secteur.”
De plus, un système sera mis en place afin d’abord de sécuriser le secteur numérique mais aussi de combattre la cybercriminalité pour parvenir à la numérisation de la République Démocratique du Congo.
[fbcomments]