TECHNOLOGIE: LE VACCIN ASTRAZENECA FABRIQUÉ EN CHINE ET DISTRIBUÉ EN AFRIQUE N’EST PAS RECONNU PAR L’UNION EUROPÉENNE

La lutte contre le Covid-19 est loin d’être terminée. Bien qu’il y ait déjà des vaccins qui sont administrés dans le monde, la fabrication d’autres ne s’est pas pour autant arrêtée.
Un nouveau vaccin a été fabriqué en Inde, il s’agit du Covishield, mais ce dernier n’a pas eu la reconnaissance de l’Union Européenne, raison pour laquelle l’Union africaine s’est plainte du fait que cette non reconnaissance du vaccin, qui du reste est moins coûteux, peut-être préjudiciable aux populations du continent africain où il est largement utilisé.
Pour l’instant, 4 vaccins sont autorisés dans l’Union Européenne notamment: Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Et 4 autres sont actuellement examinés pour obtenir une autorisation: Spoutnik (Russie), Sinovac (Chine), CureVac (Allemagne) et Novavax (États-Unis).
L’’EMA lors d’une interview à l’AFP a dit que: “Même s’il utilise une technologie de production analogue à celle du Vaxzevria (le vaccin d’AstraZeneca), le Covishield en tant que tel n’est actuellement pas approuvé par l’Union Européenne.”
Néanmoins, l’Organisation mondiale de la santé a approuvé Covishield et regrette que d’autres pays n’en veulent pas.
Mardi 29 juin 2021,Richard Mihigo, membre du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a déclaré: “C’est très dommage car AstraZeneca-Covishield est exactement le même vaccin qu’AstraZeneca-Vaxzevria. La seule différence est que Covishield est fabriqué et distribué dans d’autres parties du monde que l’Europe.” En conclusion, il a demandé aux pays de l’Union Européenne d’accepter le vaccin Covishield.
Lundi 28 juin 2021, dans un communiqué de l’Union Africaine et des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, il a été dit que: “Ces règles mettaient en péril le traitement équitable des personnes vaccinées en Afrique.”
Espérons qu’une entente sera rapidement trouvée parce qu’en Afrique la courbe de contamination ne cesse d’augmenter et le besoin de vaccin devient urgent.
[fbcomments]