NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

TECHNOLOGIE: COVID-19: L’OMS ANNONCE QUE LE VACCIN ASTRAZENECA EST ÉGALEMENT VALABLE POUR LES PERSONNES GÉES PLUS DE 65 ANS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ljjdz

D’après les dires du groupe d’experts de l’OMS, le vaccin AstraZeneca peut être administré aux personnes ayant plus de 65 ans.

Le comité d’experts sur les vaccins de l’OMS (Organisation mondiale pour la santé) a affirmé ce mercredi 10 février que le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 peut être administré aux plus de 65 ans. En conférence de presse, Alejandro Cravioto, président du groupe d’experts a dit que: «Les personnes de plus de 65 ans devraient recevoir le vaccin».

Le Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination (SAGE) recommande aussi son utilisation «même si des variants sont présents dans un pays».

Malgré le fait que son efficacité a été remise en cause pour les personnes âgées de plus de 65 ans, par certains gouvernements qui préfèrent le donner aux personnes de moins de 65 ans voire même 55 ans, le Royaume-Uni fut le premier à administrer le vaccin AstraZeneca/Oxford à sa population depuis le mois décembre dernier, et il a déjà été approuvé par plusieurs autres pays et par l’Union européenne.

De son côté,L’Afrique du Sud après avoir effectué une étude et en se basant sur les résultats, a évoqué depuis dimanche, qu’il est possible que l’efficacité de ce nouveau vaccin soit “limitée” contre le variant sud-africain, considéré plus contagieux et assez responsable de la deuxième vague dans le pays.

Le vaccin d’AstraZeneca/Oxford qui utilise une technologie plus traditionnelle et dont l’efficacité est estimée à 70% est moins probant que ceux de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, dont l’efficacité dépasse les 90%.

Soumya Swaminathan, qui est la responsable scientifique, a souligné que: «C’est l’un de ces vaccins qui peuvent être conservés dans des réfrigérateurs ordinaires et il va donc être très utile». Et selon le Groupe d’experts de l’OMS, ils disent que: «Cette étude a été conçue pour évaluer l’efficacité (du vaccin, ndlr) contre toutes les formes de gravité de la maladie, mais la petite taille de l’échantillon n’a pas permis d’évaluer spécifiquement l’efficacité du vaccin contre les formes graves du Covid-19». «Compte tenu de cela, l’OMS recommande actuellement l’utilisation du vaccin AZD1222 même si des variantes sont présentes dans un pays».

[fbcomments]