TECHNOLOGIE: COVID-19: LE NOUVEAU VACCIN ASTRAZENECA VIENT D’ÊTRE AUTORISÉ EN FRANCE.

La lutte contre la pandémie du Covid-19 continue, un nouveau vaccin vient de voir le jour.
Contrairement aux précédents vaccins, Pfizer-BioNTech et Moderna, le vaccin AstraZeneca n’utilise pas la technologie dite « à ARN messager », il est fait à base d’adénovirus, il s’administre en deux doses et se conserve plus facilement, La première injection sera donnée maux professionnels de la santé qui ont moins de 65 ans.
Depuis le samedi 6 février, le nouveau vaccin contre le Covid-19, le troisième approuvé en France, a commencé à être distribué à travers le pays. Le ministre de la santé, lors d’un communiqué publié samedi, a précisé que: « 273 000 doses seront réparties à partir d’aujourd’hui entre 117 établissements, dont sept en outre-mer. La livraison suivante aura lieu la semaine prochaine 304 800 doses.»
Pour les personnes dont l’âge varie entre 50 et 64 ans, la date d’ouverture de la vaccination sera communiquée très prochainement, et ceci en fonction des doses disponibles. Il pourra être administré par les médecins de ville, ensuite dans les pharmacies de proximité dès que les quantités livrées le permettront.
Il faut également noter que toujours le samedi, plus de 20 000 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, ce qui a augmenté la pression hospitalière. Actuellement, plus de 27 000 patients sont pris en charge, dont plus de 3 200 cas graves sont soignés dans les services de réanimation.
Concernant les cas suspectés d’être des variants (anglais, sud-africain ou brésilien) du SARS-CoV-2, le taux s’élevait à 14 % au 27 janvier de tous les cas détectés en France, avec un taux avoisinant les 20 % en Ile-de-France, d’après les résultats préliminaires publiés jeudi dernier, le 4 février. Entre le 7 et 8 janvier, la proportion du variant dit « britannique » avait été mesurée à 3,3 % des cas positifs.
[fbcomments]