NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

TECHNOLOGIE: A 19 ANS, ELLE ABANDONNE SON SMARTPHONE POUR UN GSM SIMPLE “ LIKOKOLO”

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
3310

A 19 ans, Natividad Nak….est une étudiante en première licence dans un institut supérieur technique ( LMD). Elle habite la commune de Limete, plus précisément dans un quartier populeux de Kingabwa.

Incroyable, elle a pris la décision de se débarrasser de son téléphone hi tech. La jeune étudiante ne veut plus être esclave de son smartphone android. Adieu les textos, les  messageries instantanées, Messenger, Whatsapp, notifications Facebook, Snapchat,Twitter et Instagram, e-mails, applications d’ infos….

Natividad… a récupéré un vieux téléphone de son grand père, un NOKIA 3310, l’emblématique GSM des années 2000, appelé dans le jargon Kinois: “ Kikalakasa, Mbwa, Milou, Likokolo, ekeko, etc”.

Une décision motivée par une prise de conscience et un constat: je n’arrivais plus à me concentrer, toujours la tête dans mon téléphone à portée de main.Je ne faisais plus mes travaux pratiques(TP) et je suis devenue distraite et éparpillée. Cette fâcheuse habitude a vraiment perturbé mon rythme de travail. Cet abandon me soulage d’un poids”, lance -t-elle.

Selon ses dires, c’est un deal avec son père, un pasteur protestant pour payer ses études supérieures. “ Le téléphone a perdu son utilité première et son utilisation actuelle génère une forme de pression quotidienne et constante. On est dérangé en permanence”, explique le pasteur-parent aux jeunes de son avenue. 

 

[fbcomments]