TCHAD : LE PRÉSIDENT TCHADIEN IDRISS DEBY EST MORT EN DÉFENDANT L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE SUR LE CHAMP DE BATAILLE

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat. Il dirigeait le pays depuis trente ans.
“Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad”, a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
Idriss Déby Itno, est décédé, mardi 20 avril, des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’État.
La mort du Président Deby est une preuve que la situation sécuritaire sur le continent est très critique. Les groupes armés financés par des inconnus naissent de partout à travers le continent africain. Dans le but de déstabiliser le pouvoir en place et par l’occasion de massacrer la population.
En Afrique centrale, précisément en République Democratique du Congo, la population civile est restée longtemps exposée aux atrocités des groupes armés. dans l’Est de ce pays. La région des Grands lacs est devenue une zone à haut risque en matière de sécurité.
Aujourd’hui, il est plus qu’urgent et nécessaire que l’Union Africaine et les Nations Unies trouvent des solutions durables sur la situation sécuritaire dans certains pays du Continent.
Rappelons qu’au Tchad, l’un de ses fils d’Idriss Deby, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le défunt président, a annoncé l’armée à la radio d’État.
[fbcomments]