NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

Tabu Ley entre la vie et la mort!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
tabu-ley-2-630x380

Youssoupha, son fils, se met à la “Négritude”.

Après l’explosion de l’album Noir D****(Volume I), sorti en indépendant et certifié disque de platine, et une tournée à couper le souffle, de plus de 140 dates, Youssoupha reviendra en 2014 avec l’album Négritude qui sera donc le volume II de ce qu’il appelle lui-même sa trilogie noire.

En attendant ce nouveau disque prometteur, France O a diffusé le 29 novembre, le documentaire inédit et exclusif Youssoupha – Boma Yé – Retour à Kinshasa, qui suit les coulisses du premier concert de Youssoupha à Kinshasa, sa ville natale.

Entre retrouvailles familiales, témoignages, récit d’enfance et projets d’avenir, Youssoupha s’y livre comme jamais. Youssoupha – Boma Yé c’est le portrait marquant d’un rappeur français au sommet qui retrouve ses racines congolaises.

Dans le chapitre noir, Tabu Ley, l’icone de la musique congolaise et père de Yousoupha est entre la vie et la mort depuis le début de la semaine, affirment des sources proches.

Le jeudi matin, une rumeur circulait déjà sur le web, notamment via les réseaux sociaux, annonçant la mort de l’ex Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.

Né à Banningville (aujourd’hui Bandundu), Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu dit Tabu Ley Rochereau commence par chanter à l’église et dans les chorales des établissements scolaires qu’il fréquente avant de rejoindre, en 1959, l’Éducation nationale du Congo.

Il entame alors une carrière de fonctionnaire, d’abord comme secrétaire administratif au Fonds du Bien-être indigène puis en tant que responsable administratif et financier à l’Athénée de Kalina (l’actuel Institut de la Gombe).

Marié à Georgette Mowana (alias « Tété »), il a cinq enfants : Blackson Matthieu, Mireille-Esther, Colette, Gisèle et Isabelle.

Il vécut un amour idyllique avec la Miss Zaïre 1969 Jeanne Mokomo avec qui il a également six autres enfants : Carine, Laty, Bob, Abel, Pegguy et Flore.

Dans un article du Parisien, le rappeur Youssoupha affirme que “la star de la rumba congolaise” Tabu Ley Rochereau est son père et qu’il aurait 68 enfants. Youssoupha le prend en plaisantant : “Ça fait partie du folklore de la grande star africaine qui a beaucoup d’amour et qui en donne beaucoup”. Ainsi le père et son fils se retrouvent dans l’album Noir D**** de Youssoupha pour le titre “Les Disques de mon père”. Ils chantent en duo le 7 mai 2012 à l’Olympia.

Pour Voila Night,
Choukran L.