NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SUR LE NET, UNE ROBE MYSTERIEUSE REND LES GENS FOUS  

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
13745977
Voila Banner 468×60

Si vous n’avez jamais saisi ce que c’est qu’un buzz, alors vous allez le réaliser avec l’énorme mystère qui confond actuellement tous les internautes dans tous les réseaux sociaux qui existent à travers le monde. Tout est parti d’un désaccord entre un groupe d’amies au sujet de la couleur du tissu d’une robe multicolore appartenant à l’une d’elles. La première à tenter une réponse dit apercevoir le blanc et le doré ; et les autres amies, elles, sont persuadées qu’il s’agit du bleu et de noir.

Du coup, on en arrive à quatre couleurs observées sur une seule robe, en même temps et selon les angles de vue différents. Et pour trancher l’affaire, ces amies décident de lancer le débat sur le net. Très vite l’équation n’épargne personne ; célébrités et anonymes froncent les sourcils pour résoudre cette énigme mais sans succès. Outre le camp de ceux qui voyaient le blanc et l’or ainsi que ceux qui étaient convaincus que la robe avait la couleur bleue et noire, s’est rajouté un autre camp qui pense, cette fois-là, que cette robe change tout simplement de couleur.

Incroyable, vous dites-vous ? Et oui, vous n’avez pas tort de vous exclamer ainsi, puisque les scientifiques ont aussi été mêlés à ce débat sans donner une réponse concrète à cette interrogation. Leurs explications sont allées chercher très loin dans les notions de la physique relevant les différences de contrastes perçus par l’œil qui auraient un rôle prépondérant à jouer dans notre identification des couleurs. Selon «une nouvelle théorie objectiviste des couleurs», la thèse effectuée à l’Université de Genève, «la perception de couleurs pourrait, en effet, être différente selon l’espèce animale, la catégorie d’individus d’une espèce animale, l’état physiologique passager d’un individu, l’éclairage, la lumière, le mouvement et la surface de l’objet».

4584831_5_00ce_ill-4584831-22d9-spectre-lumineux_ac736c504e2ad5939719cd04598ac74d

Bon… tout ça, ce sont les méandres de la science. Mais en vrai, de quelle couleur est réellement cette robe ? Personne n’a vraiment de réponse convaincante ?