NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

SPORTS:  LE TAEKWONDO, PARMI LE SPORT LE PLUS POPULAIRE EN RDC

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
AEDD2034-07DE-4048-9D2A-47F185A5426C
Mbet Mobile

Discipliné née en Corée du Sud, le Taekwondo est le sport le plus populaire en Afrique en général et en particulier, en République Démocratique du Congo. Certes, ce n’ est pas comme le football, Mais une grande partie du continent et de la RDC, surtout la ville de Kinshasa et de Lubumbashi vive au rythme de ce sport.

On s’adonne à coeur joie à ce sport devenu olympique depuis 2000. Et les performances réalisées par l’Ivoirien Cheick Cissé aux JO de Rio 2016 ( Brésil ) est un exemple. Il avait obtenu la médaille d’ or.

En RDC, les performances réalisées dans des compétitions internationales par Parker Bolili, Fanfan Kikimi, Carolus Badiashile, Cédric Botalatala, Rose Keleku, Grady Kamwanya, Giresse Kakesa, Abedi Sagesse, Mika Kalikat, Fiston Lumu,Glody Mwaka, Shadrack Esende, Skeezy Kapashika sous la supervision du président de la Fédération Congolaise de Taekwondo ( FECOT), Alain Badiashile, du staff technique nationale et les entraîneurs fédéraux boostent le développement et la visibilité de cette discipline .

“Ne gardez pas vos ceintures à la maison mais continuez à travailler pour renforcer et garder vos performances, investissez dans la formation et transmettez vos connaissances à la jeunesse “ avait exhorté Alain Badiashile après le recyclage de 36 athlètes au Lycée Mama Diankeba en avril 2019. 

Et aux Jeux Africains 2019 organisés au Maroc, la Taekwondo congolais figure parmi les 6 disciplines qualifiées en compétition.

Pas encore très développée, la discipline arrive jusqu’ en Ituri,à Mbandaka, à Kisangani en passant par Kikwit et Matadi.  Selon certaines informations recueillies à la FECOT, le projet avec le Comité olympique congolais ( COC ) est de faire évoluer la pratique de ce sport  dans toutes les 26 provinces de la RDC. Désormais, le taekwondo congolais rivalise avec celui d’Asie, d’Amérique et d’ Europe. 

[fbcomments]