NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

SPORTS-BASKETBALL : A 16 ANS, DIVINE ONOKOKO PENSE REUSSIR SA VIE AU BASKET BALL

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ED027D72-0EA6-4C73-A7E7-1F1AF92521DF
Mbet Mobile

Dans les mentalités reçues en RDC, les filles ne veulent  pas pratiquer les sports de haut niveau pour garder leur féminité. Elles disent souvent en lingala “ Oko bima ba kwanga “. Comme dans toutes choses, les exceptions ne manquent pas. Les passionnées volontaires s’accrochent tant bien que mal à la pratique de leur discipline de prédilection.

C’est le cas de Divine Onokoko,16 ans révolu et élève en 5eme Biologie-Chimie au Complexe Scolaire Saint-Eric de Lemba. Elle tient a decrocher son diplome d’ Etat pour mieux servir la balle aux paniers en RDC.

Surnommée la “ STAR “, Divine a commencé à jouer au basket ball depuis janvier  à 14 ans (2017 ) à l’ Académie de Basket ball Oportunidade de la Commune de Limete du coach Tshims Dégra. Elle pense réussir au Basket ball professionnel.

En 2019,  Divine Onokoko  intégré l’équipe première..Elle évolue au poste de meneuse ou point guard: “ Au fils des années, j’ai appris à diriger le jeu en attaque. Mon rôle me permet de monter la balle au terrain et d’orienter la tactique de jeu mise en place par le coach. Souvent , je sert de relais de l’entraîneur sur le terrain “, a déclaré. la Kinoise.

Battante, technique  et accrocheuse avec ses 1m72,, elle renchérit: “ Je voudrai suivre les traces de mes modèles:  Chanel Modiri Mokango ( Los Angeles Sparks) et, Serge Jonas Hugo Ibaka Ngobila ( Raptors de Toronto )”.

Et ce dimanche à 13h30”, son équipe, BC Oportunidade joue la finale de l’ Eubakin-EST pour le titre de la saison 2019.

[fbcomments]