NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SPORTS- ANTIQUITÉ : LEONIDAS DE RHODES, PREMIER RECORDMAN DES JEUX OLYMPIQUES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LEONIDAS DE RHODES

Les Jeux Olympiques appelés aussi JO ou Olympiades sont un évènement sportif mondial majeur. Ils se tiennent tous les 4 ans en regroupant les jeux olympiques d’été et d’hiver. Mais, son histoire remonte en 776 av-J.C sous l’initiative du roi d’Elide, Iphitos. Cette année marque le début du calendrier olympique.

Le programme des compétitions comprenait plusieurs disciplines, à savoir : les courses des chevaux et des épreuves athlétiques dites gymnastiques. Au cours de ces épreuves réservées seulement aux originaires de la Grèce Antique, plusieurs athlètes se sont démarqués. Nous citerons Corebe d’Ellis gagne la première course pédestre du stade en 776 av-J.C.

Dans les autres disciplines, nous penserons à Milon de Crotone (lutte au VIe siècle av-J.C.), Diagoras de Rhodes (boxe, Ve siècle av-J.C.), Polydamas de Scoutoussa (pancrace, Vie siècle av-J.C.), Mélancomas de Carie (boxe, Ier siècle av-J.C.) et Léonidas de Rhodes (course, IIème siècle av-J.C.).

Et Léonidas de Rhodes est un athlète grec du 2eme siècle av-J.C. Il habitait l’île de Rhodes dans la mer Egée. Cet athlète est le premier dans l’histoire à remporter 3 médailles à l’occasion des Jeux Olympiques en 164 av-J.C. Leonidas a participé aussi aux JO de l’Antiquité de 160, 152 et en 152 av-J.C.

Il entre dans la légende et se coiffe de 12 couronnes olympiques en individuel en 4 olympiades. Seul le nageur américain Michael Phelps a battu en natation ce record en 2016 avec 23 médailles olympiques. Et Usain Bolt a juste gagné 8 médailles d’or en 4 jeux olympiques en Athlétisme. Disons-le, Leonidas à 36 ans était un grand dieu vivant des Jeux Olympiques dans la Grèce Antique.

[fbcomments]