NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SPORT : SANS JUSTIFICATIF, 913 214 $ DÉCAISSÉS DU TRÉSOR PUBLIC AU NOM DE LA FECOFA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
hhfd

Ce serait un scandale financier de trop pour la RD Congo, alors qu’ on parle du changement de mentalités et de la lutte contre la corruption. Malheureusement, certains dirigeants, surtout sportifs, se comportent en rois de la forêt.

Tenez, depuis quelques jours, l’ Inspection Général de Finance , IGF a diligenté un audit au sein de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA). Selon les sources concordantes, l’ IGF tient à savoir les directions prises par les fonds alloués par l’ État congolais à la FECOFA.

De cet audit, on découvre un scandale financier qui ne dit pas son nom :

L’ instance faîtière du football national a reçu dernièrement deux versements financiers sans soubassement dans son compte, l’ un pour le compte de l’ organisation de la 2eme édition du Tournoi international Football du Congo (TIFOCO), et l’ autre pour l’ achat des matériels destinés au stade des Martyrs.

La FECOFA, entité concernée, confirme et précise avoir reçu 3 versements d’ argent dans son compte.

” Pour le mois de septembre 2021, nous avons reçu 3 montants , ci- dessous énumérés : 1. La somme de 936 212 $ pour l’ organisation des première et deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA, Qatar 2022 “, a justifié la FECOFA.

Reste deux sommes importantes versées  au compte de l’ instance faîtière à son insu, il s’ agit de 350 000 $ pour l’ organisation du TIFOCO d’ une banque de la place , et  480 000 $ relative à l’ acquisition d’ un football stadium screen et d’un groupe électrogène au profit du stade des Martyrs de Kinshasa.

En résumé, les deux dernières sommes versées sans soubassement de la FECOFA  totalisent un montant cumulé de 913 214 $.

Enfin, les autorités concernées doivent fournir de plus amples détails concernant ce montage financier.

Au clair, cet argent n’ a pas été demandé par la fédé.  Qui est le commanditaire ? Pourquoi la FECOFA n’ a pas été informée officiellement ? On comprend , il y a anguille sous roche. Bientôt la bombe va exploser.. Allô IGF, ça doit se savoir !

[fbcomments]