SPORT: RIEN NE VA PLUS DANS LE FOOTBALL CONGOLAIS !

Après la défaite de l’AS Vita Club face à Simba SC lors de la 5eme journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le samedi 03 avril 2021, les Congolais sont naturellement abasourdis sur ces échecs continuellement. Ils se posent moult questions: “Qu’est ce qui se passe effectivement ? “
Il se passe qu’avant l’élimination des poulains de Florent Ibenge,les “Unionistes” de Kindu, les Léopards Chan, les Léopards seniors, les Immaculés du DCMP et les Corbeaux du TP Mazembe sont aussi passés par la trappe. Sans formalité, purement et simplement, ils ont réussi des claques insupportables. Au finish,ils ont été éliminés de différentes compétitions respectives. Maintenant , à qui la faute ?
Pour d’aucuns, les raison sont nombreuses. Pour le cas sous examen, la faute est à partager entre l’Etat Congolais, la Fecofa, les joueurs et les clubs. Ils sont à la base de cette déconfiture déconcertante. L’Etat , pourvoyeur des fonds dans ce football amateur n’a pas de politique sportive. Comme à l’âge de la pierre taillée, il ne contrôle pas ses choix et ses dépenses.
On se fait avec, point barre.Et dans tout çà, l’organe faitier du football congolais a aussi sa part des responsabilités, surtout en termes d’organisation et de management de la chose sportive. Rien ne va mais on continue “ RDC eloko ya makasi”…et à Dieu, les veaux, vaches et cochons…Tais-toi, attendez votre tour !
Quant aux clubs, ils sont spécialistes de l’improvisation, fétichistes et du mauvais recrutement. ils n’ont pas de projets sportifs. Les dirigeants sont plus politiques que hommes d’affaires. Conséquence, ils ne peuvent pas aller loin. Autre chose, ces grandes équipes en général, n’ont pas d’équipes d’âges. De facto, l’avenir sera biaisé.
Et les joueurs congolais sont plus des stars que des footballeurs. Ils naviguent à vue avec une hygiène de vie calamiteuse, pas de progression, ils tournent en rond.Par rapport aux autres africains, les Congolais ont des destinations de prédilection: l’Angola, le Maroc,le Congo et la Tanzanie.Sur ce, les joueurs congolais n’ ont pas la cote en Europe.
Bon humiliés, il faut se remettre de l’échec pour un avenir meilleur et trouver des nouveaux dirigeants-managers capables de donner un nouvel élan à ce football fatigué.
Espérons que cette fois-ci, les Léopards seniors apprendront plus de cette élimination et qu’ils pourront mieux se préparer pour la Coupe du monde Qatar 2022/ Zone Afrique. A bon entendeur salut….!
[fbcomments]