NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

SPORT-MUSCULATION: LA CORDE À SAUTER, COMMENT CHOISIR ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
exercices-corde-à-sauter
Voila Banner 468×60

La corde à sauter ou corde à danser sert au jeu de saut à la corde. Jeu millénaire, elle a été pratiquée par nos grands parents. Plus près de nous, les élèves  dans la cour de récréation ou les enfants dans nos quartiers sautent au- dessus d’une corde en rotation de manière que la corde passe sous leurs pieds et au-dessus de leur tête. Ce jeu peut se pratiquer seul ou à trois. Actuellement, il y a une variante aux Etats-Unis appelé “ Double dutch”, sport à part entière.. Plus difficile, on saute sur 2 cordes.

Ce que les sportifs et certaines personnes ne savent pas que la corde à sauter est un exercice le plus complet. Seuls les sportifs avertis peuvent témoigner de ses bienfaits car elle demande de la patience, de l’endurance et de la concentration.. Notons qu’il y a 5 types de saut dans cette discipline moderne adulée par les boxeurs, à savoir: ° Croisé, ° 180,°  360, ° Double saut et Balancement.

  1. Comment choisir sa corde à sauter ?

Il existe des cordes à sauter en pvc pour la pratique occasionnelle ou à base de cuir ou en vinyle. Il faut éviter celles qui sont en coton et en nylon car elles s’abîment rapidement et s’enroulent sur elles-mêmes. Celles en nylon sont souvent bonnes et moins douloureuses pour les débutants ( 6-16 ans). Les professionnels .choisissent des modèles électroniques et lestées ( poids). La corde à sauter  mesure en moyenne 2,50m et 2,80 m. Pour la bonne taille,, il faut poser son pied au milieu. Les 2 poignées de corde doivent atteindre les aisselles pour les débutants et les pros, ce sera entre le nombril ou les dernières cotes.

  1. Quelles sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Avec la corde à sauter, on gagne en  perte de poids, la puissance musculaire,  la tonicité, un corps de rêve, entretien cardio ( rythme du coeur), équilibre et coordination corporelle, entretien des jambes, muscles fessiers et mollets, etc.