NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SPORT: COMMENT PRÉPARER UNE MARCHE DE SANTÉ ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
SPORT

A l’approche de grandes fêtes de fin d’année, les initiatives pour  les marches athlétiques, les randonnées pédestres ( marche de santé) et les courses d’orientation s’intensifient dans de nombreuses villes de la RDC. Souvent, ce sont des initiatives prises par les particuliers, entreprises, les clubs d’amis du quartier, les associations d’intérêt communautaires, les écoles  ( élèves et enseignants),, les instituts et universités, et décident de battre les pavés pour rester en forme et éviter certaines maladies cardiovasculaires.

Maintenant comment préparer une marche dite de santé ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir que signifie une marche dite de santé ou randonnée pédestre ?

En Athlétisme, le terme” Marche de santé ” est une invention des contemporains. On parle de “Marche Athlétique” ou sportive. Elle est une discipline sportive dans laquelle les engagés ou marcheurs doivent marcher sans jamais courir c-à-d. en marchant un pied au moins doit rester en contact permanent avec le sol. Ces épreuves se déroulent sur route ou sur piste chez les dames commes chez les messieurs. Il y a la marche athlétique de vitesse (10,20 et 50 km) et de fond ( 100 km).

Hors à Kinshasa, on utilise  le terme la marche de santé, un terme péjoratif pour parler des randonnées pédestres qui s’effectuent à pied en plein air suivant un itinéraire donné. Seul ou en groupe, c’est à la fois un loisir ou un sport de découverte ou de contemplation..

COMMENT PRÉPARER LA MARCHE DE SANTÉ OU LA RANDONNÉE PÉDESTRE ?

° 1. Se préparer mentalement: avoir des chaussures de courses adaptées à vos pieds. Commencez toujours par l’échauffement et les étirements pour une préparation psychologiquement et quelques 2 seances d” entrainement régulier pour le grand jour de la marche de santé.

°2. Marcher régulièrement et progressivement: commencez par des séances courtes pour enchaîner les longues distances..

°3. Apprendre de bien boire: pour marcher: il faut bien s’hydrater. Boire beaucoup d’eau au moins toutes les 20 minutes et ainsi que les boissons énergétiques et les fruits.

 

[fbcomments]