SPORT : BONNE NOUVELLE, DÉBUT EN MAI 2021 DE LA BASKETBALL LEAGUE AFRICA A KIGALI

Covid-19 oblige, la Ligue Panafricaine de Basket-ball ou la Basketball Africa League va démarrer au mois de mai 2021 à Kigali au Rwanda,deux années après sa création par la Ligue professionnelle nord-américaine de basketball (NBA) et la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA).
Espérons que cette fois, ce sera vraiment le go pour la cuvée inaugurale de la balle au panier haut de gamme du continent africain.
Cette toute première saison est prévue du 16 au 30 mai 2021 à Kigali, pourtant elle débute en mars 2020 mais reportée à cause de la pandémie du Coronavirus.
Toujours à cause du Covid-19, les organisateurs ont réduit la durée de la compétition. Les 12 équipes engagées seront réparties dans 3 groupes de quatre. Les deux premiers de chaque et deux meilleurs troisième se qualifient directement pour les Quarts de finale.
Autres choses, les 26 matchs de la compétition se joueront dans une bulle, la Kigali Arena. Quant aux personnes concernées, elles seront installées dans les “ bulles sanitaires” pour éviter les contaminations. Et pour le public, au lieu de 10 000 , les organisateurs et le gouvernement rwandais pensent autoriser 2000 à 2500 personnes dans cette salle mythique .
Rappelons qu’aucune équipe congolaise ne participera à cette compétition 2021, une première sur le continent africain. Voici les équipes concernées: -AS Douanes de Dakar(Sénégal)
-AS Police de Bamako (Mali)
-AS Salé( Maroc)
-Fap de Yaoundé(Cameroun)
-Ferrovário de Maputo (Mozambique)
-GNBC de Vakinankaratra (Madagascar )
-GS Petrolier d’ Alger (Algérie )
-BC Patriots de Kigali( Rwanda)
-Petro Atlético de Luanda (Angola)
-Rivers Hoopers de Port-Harcourt (Nigeria)
-US Monastir(Tunisie)
-Zamalek BC du Caire (Egypte).
[fbcomments]