NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

SPORT-BASKET: SANS LA RDC, LA NBA ET LA FIBA VONT ORGANISER UN CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL EN AFRIQUE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
NBA
Mbet – header 7

La Ligue Nord-Américaine de Basket, la NBA et la Fédération Internationale de Basket ( FIBA) vont organiser un championnat professionnel opposant 12 clubs de basket africain en janvier 2020.. Le lancement de cette ligue a eu lieu à Charlotte en Caroline du Nord. Elle sera baptisée Ligue Africaine de Basket en anglais, BAL. Ce projet est soutenu par l’ancien président américain, Barack Obama.

Pour participer à ce championnat pro, les équipes choisies doivent batailler dans des tournois de qualification sur le sol africain pour trouver une place. Les pays éligibles sont le Kenya, l’Angola, l’Egypte, le Sénégal, le Nigeria, Le Rwanda, le Maroc,, la Tunisie, l’ Afrique du Sud, le Cameroun, etc.. Malheureusement la RDC sera absente dans ce projet.

Le souci N°1 pour les organisateurs est de développer le basket sur le continent , et permettre aux joueurs participants et staff technique de rehausser le niveau.Pour Adam Silver , le président de la NBA: ‘Ce championnat est une étape supplémentaire pour le développement du basket en Afrique’. Et le Directeur Exécutif de FIBA/ Afrique, Alphonse Bilé a ajouté: “La mise en place de cette ligue est vitale pour nos jeunes “!

Plusieurs basketteurs actifs et anciens originaires du continent africain étaient présents lors de ce lancement , à savoir Bismack Biyombo, Mutombo Dikembe, le Nigérian Olajuwon ainsi que le président des Hornets de Charlotte, Michael Jordan.

[fbcomments]