NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SPORT-BASKET: LES LEOPARDS REMPORTENT L’ AFRO CAN 2019 FACE AU KENYA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
BASKET

Après un début poussif, les Léopards locaux de la RDC se sont imposés face aux Harambee Stars du Kenya ce samedi 27 juillet au Palais des sports Salamatou Maiga de Bamako, Mali. Les Congolais remportent la 1ere édition de l’Afro Can de basket, une compétition qui concerne les basketteurs locaux évoluant sur le continent.

Les Léopards ont pris l’avantage après une baisse de régime au premier quart-temps ( 29-18 ). Mais les Kenyans remonteront la pente de manière spectaculaire au second quart. Ce court avantage des Kenyans à la pause sèment le doute dans le chef des Congolais.

De retour des vestiaires , le rêve kenyan d’une victoire inespérée au début de la finale s’effrite au fils de la rencontre. Les Congolais font parler leur jeu et s’imposent largement ( 82-61). C’est une belle première pour cette nouvelle compétition de la balle aux paniers. La RDC inscrit son nom dans le palmarès de cette 1ere édition. Alors qu’elle attend toujours depuis 57 ans l’Afrobasket .

Il est à noter que la RDC avait déjà battu le Kenya en phase de groupes (82-65 ). En demi-finale, les poulains de Charly Buzangu avaient aussi dompté les Angolais (84-78 ) pour accéder en finale.

Pour ce match, la RDC a moins tiré que le Kenya ( 64 tirs contre 72) mais la RDC a converti tous ses tirs ( 51,56%). Et Maxi Munanga Shamba a été élu meilleur joueur, MVP et meilleur meneur de cet Afrocan 2019. Belle moisson !