NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SOIRÉE EXCEPTIONNELLE AVEC LES FRANCOFOLIES  AU THÉÂTRE DE VERDURE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LES FRANCOFOLIES DE KINSHASA

C’est dans la soirée du Jeudi 10 que les francofolies se sont invitées au Théatre de Verdure, au mont Ngalièma; avec un décor digne d’une ambiance festive devant un public totalement électrisé…

Sans annonce, ces sont les Washiba qui ont ouvert le bal dans une chaleure exceptionnelle. Une fois sur scène, ils lancent un cri qui emballe tout l’auditoire. C’est alors que le groupe musical  va crée sur le podium une sensation de folie avec un merveilleux mélange des rythmes tirés du Mutuashi, R’nb et de la soul.  

Tout était mis œuvre pour faire de cette soirée un moment inoubliable : le groupe était dans une tenue de scène bien particulière, des coiffures rappelant les années 60; et, surtout, des pas de Danse parfaitement exécutés.  Du haut de la scène, vous auriez eu une impression de voir James Brown made in Kinshasa.

AUX FRANCOFOLIES DE KINSHASA

WASHIBA AUX FRANCOFOLIES DE KINSHASA

Pour le plaisir du public ils ont interprété quatre de leurs chansons phares notamment : « Sans conditions » et « Fessebook »; un pure régale de contorsion des hanches. Pour  une soirée spéciale Congofolies, les bases étaient bien posées.

Après une petite pause, arriveront sur scène les Kento Bakaji.  De plus en plus connue du public, ce groupe 100% féminin s’adonne à l’interprétation des chansons des grands noms de la musique congolaise.  Leur particularité est l’usage du violons à la place de la guitare solo, comme partout ailleurs.  Elles ont offert au public un moment de bonheur en interprétant « Divisé par 2 » de Pépé Kalé, « Polo » de Ok Jazz, et « Muvaro » de Zaiko Langa Langa. C’est sur un bon mélange d’animation qu’elles ont quitté le podium devant un public entièrement séduit.

Notez qu’une fois de plus sur la scène, il n’y avait pas que de la musique mais aussi de la danse. Des chorégraphies dignes des acrobates. C’est sous un tonnerre d’applaudissement qu’elles ont dit au revoir au public.

FABREGAS,  AUX FRANCOFOLIES DE KINSHASA

FABREGAS, AUX FRANCOFOLIES DE KINSHASA

Juste après, la place a été faite à Fabregas, le métis noir! Accueilli par des acclamations, il introduit sa prestation par une de ses magnifiques rumbas. Il interprétera aussi « Lifobo », « Double face » pour clôturer sur le générique « Mascara » avec la fameuse danse Ya mado; dédiée aux femmes rondes. et pour joindre les paroles à la réalité, Fabregas va faire danser une dame magnifique ronde pour le plus grand plaisir des Kinois.

FERRE GOLA AUX FRANCOFOLIES DE KINSHASA

FERRE GOLA AUX FRANCOFOLIES DE KINSHASA

D’un talent à un autre, la rumba gagne du terrain avec le Padre, Mister lova lova, Ferre Gola… Il était le 4ème délice prévu au menu de la soirée. Le roi de la rumba n’a pas dérogé à la règle avec ses  plus belles rumbas pour le bonheur des amoureux de la musique congolaise. Deux à deux, la soirée s’était attendri en quelques minutes. C’est pour finir que le Padre va, à son tour, chauffer les batteries avec 4 minutes de Seben parfaitement synchroniser par ses danseurs.

JB MPIANA GOLA AUX FRANCOFOLIES DE KINSHASA

JB MPIANA GOLA AUX FRANCOFOLIES DE KINSHASA

Pour ce première soirée, l’honneur avait été fait au Souverain Bin Adam, Papa Chéri, Jb Mpiana. Très attendu du public, le patron du Wenge BCBG va faire une entrée précédée par son dernier générique dans les bacs. C’est là que l’alchimie s’est produit entre la scène et les tribunes… En totale symbiose avec ses fans, l’homme qui dit avoir mis dans le coco a abrevé les Kinois avec Cimenterie – Kindoki; une danse et un cri  made in Wenge BCBG.    

Le public était bien servi. C’est alors que les rideaux tombent pour clôturer cette merveilleuse soirée.

Rappelons que l’ambiance de fête n’avait pas seulement tenu par les spectacles des artistes sur la scène. Les Dj présents au mixage ont bien emporté le public avec du Ndombolo, de l’Afrobeat et de la R’nb.

Cette soirée a bien annoncé les couleurs des deux prochaines prestations du Week-end.

Le rendez vous est pris pour ce vendredi 11 septembre 2015 dès 19h.