NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

SOCODA : LA TENUE DE L’ASSEMBLEE GENERALE CONFIRMEE POUR CE MARDI 14 JUILLET

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
SOCODA Logo
Mbet – header 7

La crise et les tiraillements qui ont élu domicile à la Société Congolaise des Droits D’auteurs et Des Droits Voisins, en sigle SOCODA ne font que s’amplifier depuis que celle-ci a remplacé la SONECA (Société Nationale des Éditeurs, Compositeurs et Auteurs), l’organisation responsable des droits d’auteurs en République Démocratique du Congo créée le 6 décembre 1969 et dont le mandat de 30 ans était arrivé à son terme.

Mais sitôt que la « SOCODA » avait été mise en place, les tiraillements et les dissidences ont commencé ; de chaque côté, les uns et les autres se disputant la gestion de cette nouvelle société. À plusieurs reprises, la réconciliation a été tentée par des autorités du pays, entre autres, par le ministre de la Culture et des Arts Baudouin Banza Mukalay mais sans aucun résultat.

Ainsi l’ultime recours fut de convoquer une assemblée générale pour adapter les textes de la Socoda aux droits Ohada mais également pour élire le nouveau comité. Initialement prévue du 14 au 16 juillet à Kinshasa, cette assemblée générale a du plomb dans l’aile car le Conseil d’administration et Direction générale de la Socoda indiquent que ses organisateurs n’ont pas qualité de prendre une telle initiative pendant qu’ils ont des contentieux au niveau de la Justice.

Face à cette situation calamiteuse, le ministre de la Culture et des Arts Banza Mukalaya, au préalable, mis en place un autre comité dit ‘’comité des sages’’ présidé par Verckys Kiamwangana. Ce nouveau comité avait pour rôle de réconcilier les tendances, de finaliser les travaux en ce qui concerne les textes et de faciliter la convocation de la nouvelle assemblée générale de tous les membres afin d’aboutir à l’assemblée élective.

Selon le ministre de la Culture et des Arts, cette commission a fait son travail. Le résultat a été présenté en sourdine à toutes les autorités qui ont accepté qu’il y ait une assemblée générale. L’assemblée générale de la SOCODA est donc convoquée ce mardi 14 juillet à l’Hôtel Venus. L’autorité de tutelle invite tous les actionnaires à y prendre part ; car à l’issue de cette assemblée générale extraordinaire, le véritable comité de gestion de la SOCODA sera voté.

Restez sur voilà night pour plus d’infos.

[fbcomments]