SOCIÉTÉ : LE PRIX DU PAIN , UNE HAUSSE VERTIGINEUSE !

Le pain est parmi l’ alimentation de base traditionnelle de la population de Kinshasa. Fabriqué à base de farine de blé tendre, les Kinois ont constaté que le prix de la petite baguette de 200 FC a été revue à la hausse sans ménagement.
Aujourd’hui la baguette produite dans les boulangeries de Kingabwa, Mombele, Lingwala et Masina, qui se vendait à 200 passe à 300 FC et celui vendu à 300 passe à 500 FC. En bref, il y a hausse des prix du pain sur le marché kinois.
Pire, la quantité a été aussi réduite au grand dam de la population, n’ en parlons pas de la qualité de ce pain . Et aucune explication officielle n’ a été donnée par les grandes boulangeries.
Pour d’ aucuns, cette hausse est la conséquence logique de la guerre en Ukraine. Elle a diminué suffisamment la production mondiale de céréales.
À noter que, selon les informations publiées par le PAM, effectivement la Russie qui vit sous embargo (37,3 %) et l’ Ukraine (18,1%) pays attaqué, font partie des pays producteurs de céréales. Ces deux pays ont produit la moitié de la production mondiale de blé en 2021.
Donc, cette guerre impacte naturellement sur la production du monde. De facto, le prix et la quantité de pain subissent de plein fouet les fluctuations du marché..
Au demeurant, la solution serait que l’ État propose des solutions à court terme, des mesures idoines pour éviter une catastrophe, surtout que le pain est vraiment une nourriture de base en RD Congo.
[fbcomments]