NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SOCIETÉ ET CULTURE : DEPUIS 1996 LE MONDE CÉLÈBRE LA JOURNÉE MONDIALE DÉDIÉE À L’INTERSEXUALITÉ.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Dysphorie du genre

Dans le monde il n’existe pas que le sexe masculin et féminin, il existe aussi des personnes hermaphrodites et inter-sexes.

Nous allons parler des personnes intersexes car chaque 26 octobre depuis 1996,on a dédié cette journée  à la visibilité intersexe.

Environ un bébé sur 2000 naît intersexe. Mais qu’est-ce que l’intersexualité?La meilleure manière de l’expliquer est quelqu’un qui est né avec une anatomie sexuelle atypique cad différente de la sexualité dite socialement normale.

Le terme “intersexualité” est un terme générique utilisé pour couvrir un vaste groupe de personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux “normes” typiques et binaires masculines ou féminines.

Ces caractéristiques peuvent concerner des caractéristiques sexuelles primaires telles que les organes génitaux internes ou externes, les systèmes reproductifs, les niveaux d’hormones et les chromosomes sexuels ; ou des caractéristiques sexuelles secondaires qui apparaissent à la puberté.

L’origine de la date de cette journée remonte au 26 octobre 1996 déjà, avec la première manifestation publique des personnes intersexes en Amérique du Nord. La célébration de la journée proprement dite remonte à 2003, mais son apparition en France est nettement plus tardive.

Son but, est de mettre fin à la violence et aux pratiques médicales préjudiciables contre les enfants et les adultes intersexes.

L’intersexuation concerne les caractéristiques biologiques et pas l’identité de genre en tant que telle. Il ne s’agit pas non plus de l’orientation sexuelle : les personnes intersexuées ont des orientations sexuelles variées.

Lorsque, comme cela est souvent le cas, ces procédures sont effectuées sans le plein consentement, libre et éclairé de la personne concernée, elles constituent des violations des droits humains fondamentaux.

Afin de “normaliser” les personnes nées intersexes pour qu’elles aient une apparence traditionnelle masculine ou féminine, des interventions médicales sont pratiquées sur certains enfants très jeunes.

Ces interventions invasives qui changent la vie des enfants sont pratiquées avant même qu’ils ne puissent exprimer leur opinion sur ce qui leur est infligé.

Généralement, les interventions chirurgicales sont aujourd’hui pratiquées avec l’accord des parents.

 

[fbcomments]