SOCIAL: UKRAINE, LE SORT DES ÉTUDIANTS CONGOLAIS DE KIEV

Malgré les gestes diplomatiques d’ envergure des pays occidentaux, la guerre continue son bonhomme de chemin entre la Russie et l’ Ukraine.
Selon les médias ukrainiens, en ce deuxième jour, les combats de rue opposent les deux armées devant une population médusée et paniquée.
Dans cette population qui fuient ces affrontements, il y a un grand nombre de Congolais, surtout des étudiants. Ils vivent sur les campus universitaires de Kiev. Paniqués, certains ont quitté la ville. Mais d’ autres pris au piège se cachent dans les caves, à l’ instar de Naella K. 24 ans, native de Kinshasa.
” Nous avons été réveillés par des bombardements depuis jeudi dernier. Pour une première, je suis vraiment effrayée par les bombardements. Je ne suis pas seule. Il y a aussi d’ autres étudiants congolais venus de Kinshasa,Goma, Lubumbashi…Nous voulons rentrer”, déclare la jeune étudiante arrivée à Kiev depuis deux ans.
Ce cri de détresse explique la situation confuse que vivent ces compatriotes partis étudier. Ils sont dans l’ incertitude et ne savent quoi faire.
Espérons que les combats vont s’ arrêter pour laisser la place aux négociations et permettre à ses étudiants congolais de continuer les études. En outre, certains pays africains sont entrés en contact avec leurs étudiants pour un rapatriement. Comme les étudiants nigérians , ils ont contacté leurs autorités pour un retour dans leur pays.
[fbcomments]