NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SOCIAL: PARLONS-EN, LES ÉTAPES DU MARIAGE COUTUMIER EN RD CONGO

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La dot ou la vente

Vécu comme une institution, le mariage est un acte actuel et un acte futur qui donne un statut particulier aux époux. Il émancipe la personne qui devient majeure et lui donne des obligations envers son conjoint. Par conséquent, le mariage prend un caractère juridique et rituel.

Sur ce, le couple doit légitimer l’union par un mariage coutumier (traditionnel), civil et religieux. Et là en RD Congo, il faut au préalable un budget pour la dot et le prix de la fiancée. Ensuite, on fonce…

Pour le cas sous examen,  le mariage coutumier ou traditionnel, cette union  a une grande importance car il valorise les deux familles et les beaux parents..

Selon les us et coutumes,  il faut passer par 3 étapes pour unir par les liens sacrés du mariage les familles concernées, à savoir:

-La rencontre et la présentation des familles:

Ici, les futurs mariés font profil bas, ils laissent la place aux deux chefs de famille. Ils ont le pouvoir de négociation , diplomate, doué du tact et du savoir parler. Sans donner la raison de leur visite ,la famille de l’ homme utilise des formules, des tournures  de phrases , plus courtoises, indirectes et diplomatiques pour amener la belle famille à l’ acceptation de la famille du futur marié .

-La phase des cadeaux (la dot):

C’est l’échange des cadeaux, la remise officielle de la dot, ce que la belle famille avait demandé. Comme d’ habitude, tout dépend des tribus ou des ethnies . Ça se termine par un repas, les restes de la nourriture seront emportés par la famille du conjoint. Cette étape scelle le mariage entre les deux tourtereaux.

-Le rite d’union (symbole de l’ union pour la vie):

Avant le mariage civil, ce rite symbolise l’ union de deux familles pour toute l’éternité. Celui qui officie la cérémonie traditionnelle pose certains actes traditionnels devant l’ assistance:vin de palme, cola, et autres. Après cette etape finale qui se termine par une fête familiale, la femme peut officiellement partir avec son mari.

[fbcomments]