NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SOCIAL: LUNDI 10 AOÛT, UNE RENTREE TIMIDE DES CLASSES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
jkl

Comme annoncé par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST), Willy Bakongo, les élèves des classes de 6eme des humanités et de 6eme primaire ont repris timidement le chemin de l’école, ce lundi 10 août 2020.

Sur les avenues et rues de Kinshasa, des élèves moins nombreux de deux cycles défilent pour rejoindre leurs établissements respectifs.

Sur l’avenue Kulumba dans le quartier Kingabwa, quelques élèves des écoles environnantes comme le Centre Féminin Marie Antoinette (CFMA) ont aussi bravé le froid matinal pour cette cause noble.”Nous allons à l’école pour voir ce qui se passe. Nous avons hâte de terminer cette année scolaire”, a déclaré Shako Lokombe, élève en 6eme technique coupe et couture.

Selon le programme officiel du gouvernement, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo donnera personnellement le go de la reprise à l’Institut de la Gombe et à l’ ITC Limeté.

Si plusieurs questions d’ordres sanitaire, financier et matériel se posent sur cette rentrée sous Covid-19, le  ministre Willy Bakonga a heureusement appelé les Proved et Sous-proved à faire respecter toutes les dispositions prises par le gouvernement.

Autre chose à présent, plusieurs syndicats des enseignants, tels que le Syeco et Espoir pensent que la paie de nouvelles unités (NU) et du troisième palier restent les conditions sine qua non pour une rentrée vraiment effective des classes.

[fbcomments]