NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SOCIAL : LA REPRISE DES COURS EN RÉPUBLIQUE DEMOCRATIAUE DU CONGO SERA ÉCHELONNÉE (MINISTRE DE L’EPST WILLY BAKONGA)

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
jhfd

En République Démocratique du Congo, les écoles sont fermées depuis l’annonce de la seconde vague du Covid-19.

Depuis cette fermeture, aucune action concrète n’a été posée afin de permettre aux élèves et aux étudiants de regagner les bancs de l’école et les universités. Par contre, pour assurer la continuité de l’instruction, l’Etat avait initié les cours en ligne, il faut dire que cette initiative est une roue de secours face à la crise sanitaire actuelle, mais depuis  un moment, elle a  prouvé ses limites.

La durée de fermeture des écoles ainsi que des universités a été très longue, les parents des élèves, la société civile, l’Unesco,  les élèves et les étudiants  ont plaidé pour la réouverture des écoles et des universités.

“Les églises sont ouvertes, les bars sont ouverts, les députés tiennent des plénières, les gens sont coincés dans le transport en commun, les restaurants et boîtes de nuit fonctionnent! Pourquoi est-ce que les écoles sont fermées? “S’interrogent les internautes  sur les réseaux sociaux(Twitter  et Facebook).

Les autorités ne sont pas restées insensibles cette fois-ci , ils  réagissent tout même, mais sans donner la précision de la date de reprise des cours.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga a annoncé que la reprise des cours  est imminente.

Sur instruction du chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le Ministre de l’ EPST a fait la ronde de  quelques écoles de Kinshasa pour voir dans quelle mesure instaurer de  nouvelles mesures afin de permettre aux élèves et étudiants  de reprendre les cours.

“La reprise sera de manière échelonnée, ça il faut le dire puisque, on ne va pas faire retourner tous les élèves au même moment. Ici à Kinshasa, notamment dans d’autres provinces aussi où la courbe est ascendante, nous allons échelonner cette reprise des cours mais dans les provinces non touchées et dans les provinces légèrement touchées, absolument la reprise des cours sera totale, tous les élèves vont aller à l’école.”

Nous espérons que dans les jours qui viennent, les élèves y compris les étudiants, pourront reprendre le chemin de l’école et des universités.

[fbcomments]