NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

SOCIAL/ KINSHASA- UN GROUPE DE KIDNAPPEURS PLONGE LES FAMILLES DANS L’ANGOISSE!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
KINSHASA
Mbet Mobile

Après la vague d’enlèvement qui a donné lieu à un certain scepticisme à utiliser les voitures-taxi de couleur jaune à Kinshasa, des groupes de kidnappeurs ont aussi fait leur apparition. Une situation qui fait craindre une recrudescence de l’insécurité dans la capitale congolaise.

En effet, ils procèdent de plusieurs manières soit en séquestrant un passager dans un taxi, pour ensuite entrer en contact avec sa famille et réclamer une rançon.
Ou encore, ils se font passer pour des opérateurs de téléphonie mobile, vous appelle prétextant mettre à jour vos paramètres internet pour passer à la 4G, il prennent votre nom, adresse, et vous demande le numéro de la personne la plus proche à joindre puis vous demande d’éteindre votre téléphone pour le rallumer dans deux heures. Pendant que vous aurez le téléphone éteint, ils contactent la personne la plus proche en lui informant qu’ils vous ont kidnappé et ne pourront vous relâcher qu’après paiement d’une rançon.

Voici l’histoire d’une des victimes de ces kidnappeurs:
“J’ai reçu un appel de quelqu’un prétendant qu’il venait de la part de mon fournisseur de services mobiles et il m’a demandé d’éteindre mon téléphone pendant 2H pour que la mise à jour 4G soit effectif. Comme je me précipitais pour une réunion, j’ai éteint mon téléphone portable.

Après 45 minutes, je me suis senti très méfiant puisque l’appelant ne s’est même pas présenté. J’ai rapidement allumé mon téléphone portable, et c’est là que je m’aperçois que différents membres de ma famille ont tenté de me joindre. J’ai appelé mes parents et j’ai été choqué d’apprendre qu’ils étaient très inquiets pour ma sécurité. Mes parents m’ont dit qu’ils avaient reçu l’appel d’un inconnu qui prétendait qu’ils me retenaient avec eux et demandaient de l’argent pour me laisser libre. L’appelant était si convaincant que mes parents ont même entendu «ma voix», pleurant à haute voix et demandant de l’aide. Mon père était parti à la banque attendant le prochain appel pour procéder au transfert de l’argent qu’ils demandaient. J’ai dit à mes parents que j’étais en sécurité et je leur ai demandé d’aller porter plainte à la police.

Juste après, j’ai reçu un autre appel, apparemment du même gars, me demandant d’éteindre mon téléphone portable pour une autre heure, ce que j’ai refusé de faire et il a raccroché. Ils ont continué à appeler mon portable pour garder mon téléphone occupé, afin que les autres ne puissent pas me joindre et jusqu’à ce que la batterie du portable ne soit déchargée. J’étais allée moi-même déposer une plainte à la police et j’ai appris par l’agent de police qu’il y avait beaucoup de dossier du même genre qui avaient été signalés.

Pour un bon nombre de victime, le transfert de la rançon avait été fait et ce n’est qu’après qu’elles ont porté plainte à la police. Malheureusement, il est impossible de récupérer l’argent. Soyez prudent car personne n’est à l’abri tant que ces groupes de kidnappeurs n’ont pas été mis hors d’état de nuire !!!

Assurez vous d’être toujours en lieu sûr et Soyez vigilant!

[fbcomments]