SOCIAL: KINSHASA : LA REGIDESO SERA DANS L’INCAPACITÉ DE FOURNIR DE L’EAU DÈS LA SEMAINE PROCHAINE.

Kinshasa risque de connaître une rupture de distribution d’eau potable. C’est dans un article du site internet Mediacongo qu’on lit cette information qui déplait déjà à la population kinois en République Democratique du congo.
MediaCongo rapporte que la Régie de distribution d’eau (Regideso) sera dans l’incapacité de fournir de l’eau à la population de Kinshasa à partir de la semaine prochaine.
Selon le syndicat, cette rupture brusque est occasionnée par l’incapacité qu’a l’entreprise d’assurer le fonctionnement de ses usines à cause de la rupture de stock des produits chimiques pour traiter l’eau.
Le stock est épuisé à cause du ministre des Finances qui bloquerait le paiement de plus de cinq millions dollars américains dus à la Regideso rapporte la même source.
Questionné à la radio Top Congo FM, Alain Senenge, le président de l’Intersyndicale de la Regideso, estime que l’intervention du Chef de l’Etat est plus que nécessaire pour trouver une solution.
« Nous n’avons plus d’intrants pour le traitement d’eau, nos machines tombent en panne du jour au lendemain. En attendant l’arrivée de nouvelles machines, nous sommes obligés d’intervenir à chaque moment et ça nous exige des moyens ».Alain Senenge, président de l’Intersyndicale de la Regideso.
Alain Senenge a précisé que , « les travailleurs de la Regideso, pour la toute première fois dans l’histoire de cette entreprise publique, totalisent pratiquement trois mois sans percevoir leurs salaires ».
Selon le banc syndical, les agents de la Regideso auront du mal à travailler à partir de la semaine prochaine au regard de toutes ces difficultés de fonctionnement.
«Je crois que tout le monde a suivi comment le Chef de l’Etat avait instruit le gouvernement de payer les factures de consommation d’eau d’un montant de 5 140 000 dollars. Sur instruction du Chef de l’Etat, le Conseil des ministres avait décidé du paiement de ce montant. Au niveau du ministère du budget, le dossier a été libéré mais au moment où nous vous parlons, le dossier traîne sur la table du ministre de Finances qui refuse de libérer ce dossier », s’indigne le président de l’Intersyndicale.
Sans l’intervention du Chef de l’Etat, insiste le syndicaliste, la capitale sera privée d’eau de la Regideso.
Alors que l’intersyndicale met la pression pour trouver une solution urgente, le Directeur Général de la Regideso était devant le Premier ministre pour fournir des explications sur la mauvaise desserte en eau. Et, au parlement, les élus du peuple projettent de coller une interpellation au ministre de Ressources hydrauliques pour clarifier la situation décriée du fonctionnement de la Regideso rapporte MediaCongo.
[fbcomments]