SOCIAL: FEMMES D’EXCEPTION: QUI SONT MARIE-ANTOINETTE MOBUTU, KANZAKU NGELEBEYA ET MARIE-JOSÉE ANGEBI ?

On les avait certainement oubliées ces femmes fortes d’exception et d’actions, des mères nourricières de nos sociétés modernes, gardiennes de nos traditions ancestrales, des héroïnes spéciales et actuelles. Ces femmes étaient toujours en avance face aux autres contemporains.
De part leurs actions, elles ont su illuminer les coeurs de milliers de personnes et ont fini par laisser des traces indélébiles sur cette terre des hommes. Ces “Mama congolaises”, c’est Mama Marie-Antoinette Gbiatibwa Gogbe Gbiatene Mobutu appelée ”Mama Sese”, Marie-Josée Angebi Engea Moseka Aluwanga, dite “”Mama Angebi et Marie-Louise Ngelebeya “ Mama Kanzaku”.
°La premiere Mama Mobutu était la femme du 2e président de la RD Congo, ex. Zaire, le Marechal Mobutu. Ce sont ces actions d’envergure qui parlent à la place de cette maman morte le 22 octobre 1977. Avec sa devise “ Aidons les pauvres, car nous l’étions aussi”.
Mama Sese a créé des Centres d’apprentissage pour les vulnérables,à l’instar du Centre Féminin Marie-Antoinette de Kinshasa (CFMA),le CFMA de Mbandaka à Bamanya et le CFMA de Kisangani, l’Institut National des Aveugles (INA) à Kinshasa et la Fondation Mama Mobutu (FMA).
°La seconde, c’est Mama Kanzaku. Elle est une animatrice de la radio et de la télévision, connue pour ses émissions sur la musique populaire congolaise.ex.“Tango ya ba Wendo” et “Bakolo Miziki”.
Son nom a toujours était associée à sa collègue Mama Angebi. Mama Kanzaku est morte le 29 mai 2009 à Kinshasa.
°La troisième, native de Kinshasa est surnommée, Mama Angebi. D’ailleurs la grande salle de spectacles de la RTNC porte son nom, juste pour immortaliser son travail dans l’audiovisuel. Elle animait aussi une émission socio-culturelle “ Bakolo Miziki” et “Tango ya ba Wendo”. Née en 1973 à Kin, cette passionnée de l’art accueillante et souriante, est morte le 08 août 1981 dans sa ville natale.
[fbcomments]