NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

SOCIAL : ÉPHÉMÉRIDE, CE QU’ON DIT DU 1er NOVEMBRE, LA FÊTE DE LA TOUSSAINT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
eddff

Adieu le mois d’ octobre 2021, ce lundi 1er novembre 2021, plusieurs pays d’obédience catholique célèbrent la Toussaint.

” Elle est une fête catholique, célébrée le 1 novembre, au cours de laquelle l’ Église catholique honore tous les saints connus et inconnus”, explique l’ abbé Gérard Michel , prêtre diocésain de l’ Archidiocèse de Kinshasa au cours de la messe matinale de ce jour ( Radio Elikya).

Et certaines églises luthériennes célèbrent , néanmoins, cette fête. Les Églises orthodoxes ainsi que les églises catholiques de rite byzantin continuent de la célébrer le dimanche de tous les saints, le lendemain suivant la Pentecôte.

Si ces origines sont lointaines, l’ histoire contemporaine nous renseigne que c’ est au VII e siècle que l’ Église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte- Marie des Martyrs. Ainsi , au culte des divinités romaines se substitue le culte  des saints catholiques.  C’est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée le 1er Novembre.

À noter aussi qu’ en 1484, le Pape Sixte IV avait accru la solennité de la fête en la dotant d’ une octave. Et 1914, Pie XI en fit une fête d’ obligation.

Aujourd’hui, elle est devenue une fête importante dans des pays à tradition catholique même une journée fériée, notamment en France, Hongrie, Espagne, Belgique, Italie, Argentine , Mexique,etc.

Au finish , le 1er novembre nous ramène en surface quelques événements, à savoir :

°.Sortie du film le Titanic (1997);

°.Maison- Blanche accueille son premier locataire,  le président John Adams (1800).

[fbcomments]